4. Matériel

Depuis 1985, l'Alpi aide les collectivités landaises à faire face aux défis techniques qu'elles rencontrent.

Les importantes dotations de matériel informatique dans les écoles du département engendrent naturellement des besoins croissants en déploiement et en maintenance. Pour y répondre, le Rectorat met en place le CAMMI (Centre académique de maintenance de matériels informatiques). Toutefois, ses compétences ne couvrent pas l’ensemble des équipements déployés. L’Alpi intervient alors en complément, en créant le service départemental de maintenance du matériel informatique.

La naissance du service maintenance

Deux ans plus tard, convaincus par l’efficacité du dispositif, les maires des communes landaises équipées dans le cadre du Plan informatique départemental porté par l’Agence départementale d’aide aux collectivités locales (ADACL) sollicitent l’Alpi pour étendre ses interventions aux matériels informatiques des mairies. Les premières opérations sont lancées dès le début de l’année 1988.
Progressivement, de nombreuses collectivités confient leur assistance matérielle à ce qui devient le service maintenance de l’Alpi. À partir des années 1990, l’informatique évolue : les systèmes d’exploitation permettent de partager des fichiers, de créer des réseaux internes, d’héberger des logiciels métiers, de mutualiser des périphériques comme les imprimantes. Les besoins explosent. L’Alpi monte en puissance et recrute un, puis deux techniciens pour accompagner cette transformation.

Des services étendus

En 2012, face aux attentes croissantes des adhérents, la centrale d’achats de l’Alpi est créée. Mise à disposition gratuitement, elle permet d’acquérir matériels, logiciels et consommables à des tarifs prénégociés dans le cadre d’un marché public, garantissant maîtrise des coûts et qualité de service.
Avec l’arrivée d’internet, les réseaux s’ouvrent vers l’extérieur. Les usages changent, les matériels évoluent, les équipements deviennent plus abordables, et les collectivités investissent pour moderniser leurs outils. Le service matériel de l’Alpi s’adapte : il se forme aux systèmes d’exploitation pour serveurs, à l’administration de réseaux, à la configuration de pare-feux, à la gestion
de bornes wifi, à l'administration de switchs et d'outils d'infogérance.

Une expertise renforcée

Aujourd’hui, les agents du service sont en charge de près d'un quart du parc informatique départemental. Avec des réseaux plus performants et la généralisation d’internet, une nouvelle forme de maintenance est apparue : plus réactive, plus spécialisée, tournée vers la cybersécurité. Les techniciens de l’Alpi accompagnent désormais les collectivités landaises pour protéger leurs données, sécuriser leurs accès réseau, et garantir la continuité d’exploitation face aux nouvelles menaces.

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[Témoignage]
Didier Marcial, Directeur général des services de la communauté de communes des Landes d’Armagnac

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Les 40 ans de l'Alpi offrent une belle occasion de prendre du recul et de mesurer le chemin parcouru par les collectivités face aux évolutions technologiques. Pour de nombreuses collectivités landaises, dont la nôtre, l’élan de modernisation et de dématérialisation a été rendu possible grâce à l’accompagnement constant de l’Alpi.
Dès 2004, le Gabardan et le Pays de Roquefort – qui ont fusionné en 2013 pour former la communauté de communes des Landes d’Armagnac – ont adhéré à l’Alpi, qui a su les accompagner dans leur transformation, tant sur le plan matériel que logiciel.
Côté matériels, l’agence a su s’adapter à l’évolution des usages, en proposant des solutions de location de matériel, une réponse pragmatique face à une obsolescence devenue de plus en plus rapide. L’offre de services s’est élargie, intégrant des domaines désormais essentiels, comme la téléphonie mobile, la fibre optique ou la voix sur IP, devenues incontournables pour nos organisations.
Les logiciels, eux aussi, ont dû s’adapter à une réglementation en constante évolution et à la
montée en puissance de la dématérialisation. Les “applications full web se sont imposées, assurant une continuité de service sans rupture. Sur ces sujets également, l’Alpi a joué un rôle clé en assurant à la fois le déploiement des outils et la formation des agents.
Mais ces outils ne pourraient fonctionner efficacement sans un environnement sécurisé. La protection des données est aujourd’hui un enjeu majeur, à l’heure où les cybermenaces remettent en question nos pratiques les plus établies. Là encore, l’Alpi a su nous accompagner, en mettant en place des solutions adaptées pour garantir la fiabilité de nos infrastructures.
Quel chemin parcouru pour nos « petites » collectivités ! Et que d’accompagnement fourni par notre syndicat départemental ! D’autres mutations sont déjà en cours, qui transformeront à nouveau nos habitudes de travail. Nous savons pouvoir compter sur l’Alpi pour relever ces défis à venir.