2. École
De l’installation des premiers TO7 à la sécurisation des accès internet, l’Alpi est depuis toujours un partenaire incontournable des écoles du département.
L’histoire commence en 1985 avec l’installation des premiers ordinateurs dans les écoles. Depuis, l’Alpi est le référent informatique de proximité pour les directeurs et enseignants landais.
Équiper les écoles
Dès le début des années 2010, l'Alpi propose aux communes un service de location de portables reconditionnés, issus du dispositif départemental « Un collégien, un ordinateur portable ». Livrés prêts à l’usage, avec des logiciels pédagogiques installés sur la base des propositions de l'équipe numérique des services landais de l'Éducation nationale et un système remis à neuf, ces ordinateurs sont accompagnés d’un service de maintenance. Cette initiative, rendue possible grâce à la mutualisation des moyens, témoigne de l’engagement de l’Alpi en faveur de l’équité numérique. Une démarche vertueuse, à la croisée des enjeux éducatifs et du numérique responsable.
De l’ENT Iconito à L@ndécoles
Autre jalon majeur du partenariat étroit entre l’Éducation nationale et l’Alpi : la création, en 2009, de l’Espace numérique de travail Iconito 40. Ce dispositif, inédit à l’échelle nationale pour le premier degré, visait à fédérer les écoles landaises autour d’un outil commun favorisant les échanges pédagogiques, administratifs, et la relation avec les familles. L’Alpi assurait la maintenance de l’infrastructure et la formation des utilisateurs des collectivités, tandis que l’Éducation nationale accompagnait et formait les enseignants. Ce modèle de déploiement concerté à l'échelle départementale, devenu depuis L@ndécoles, a inspiré d’autres territoires et a été salué à maintes reprises comme exemplaire.
Sécuriser la navigation des élèves
Au fil des années, l’Alpi a su adapter ses interventions aux évolutions technologiques, mais aussi aux besoins des enseignants, des élèves et des communes. Avec l’arrivée d’internet dans les pratiques pédagogiques, la question de la sécurité est devenue centrale. Dès 2004, une circulaire rappelle aux communes leur responsabilité en matière de protection des mineurs, les invitant à « faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité ».
Dans ce cadre, l’Alpi accompagne les communes landaises et les RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux) dans la mise en place de dispositifs de filtrage et de sécurisation de la navigation des élèves.
Ce lien de proximité entre l’Alpi et les écoles, tissé de longue date, repose sur une coopération constante avec les communes et les services de l’Éducation nationale. Aujourd’hui encore, dans un contexte où les usages numériques à l’école s’intensifient, l’Alpi poursuit son engagement pour que chaque élève landais bénéficie d’un environnement numérique de travail sûr, efficace et adapté.
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[Témoignage]
Claudine Lajus, Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale dans les Landes
Mutualisation, innovation, proximité : c’est exactement ce que représente l’Alpi pour l’Éducation nationale. Dès 1985, l’objectif était déjà d’initier les élèves à l’environnement informatique. Très rapidement, les collectivités ont exprimé le besoin d’un service de maintenance. L’Alpi est apparue comme une solution évidente, permettant ainsi le développement concret du numérique éducatif.
L’innovation a également été au rendez-vous avec la mise en place d’un premier ENT (environnement numérique de travail) dans le premier degré. Ce projet a fortement contribué à enrichir les apprentissages grâce aux outils numériques. Enfin, ce partenariat entre l’Alpi, l’Éducation
nationale et les communes s’est structuré autour de conventions tripartites, qui ont posé un cadre juridique, technique et pédagogique clair. Ces accords ont permis de sécuriser les usages, de définir les responsabilités de chacun et de garantir la pérennité des services, dans le respect des programmes scolaires et des exigences liées à la protection des données.
Aujourd’hui, alors que les usages numériques se diversifient et que les enjeux en matière de cybersécurité se renforcent, ce partenariat reste un modèle. Il est reconnu à l’échelle nationale lors de rendez-vous spécialisés tels qu’Educatice (salon dédié au numérique éducatif), Ludovia (université d’été sur les usages pédagogiques du numérique) ou l’AVICCA (association regroupant les collectivités pour le développement des infrastructures et services numériques.