11. Cybersécurité
À l’heure de la transformation numérique des services publics, la cybersécurité est désormais une priorité pour les collectivités. L'Alpi est à leurs côtés dans cette bataille au quotidien.
La cybersécurité est devenue ces dernières années un enjeu majeur pour les collectivités territoriales. Depuis la crise du Covid-19, ces entités sont de plus en plus ciblées par des cyberattaques, notamment des ransomwares, qui chiffrent les données et exigent une rançon pour leur restitution.
Des attaques aux conséquences lourdes
Ces attaques ont des conséquences très lourdes : coût financier, paralysie des services publics, compromission de données sensibles, rupture de confiance des citoyens...
Face à ces menaces croissantes qui n’épargnent pas les structures landaises, quelles que soient leurs tailles, l'Alpi s'engage activement depuis plusieurs années auprès de ses adhérents pour les aider à renforcer leur niveau de sécurité et à diffuser une culture de la cybersécurité auprès de tous les agents et élus landais.
Renforcer le niveau de sécurité de toutes les collectivités
L’Alpi a mis en place différents outils pour répondre aux défis spécifiques des collectivités : un service de RSSI* mutualisé, de DPO* mutualisé, du filtrage internet pour les écoles, un pack cyber pour équiper les adhérents à moindre coût, ou encore l’administration de pare-feu…
Informer, sensibiliser, former
Par ailleurs, l'Alpi s'investit dans la sensibilisation des agents et des élus aux enjeux de la cybersécurité. Elle organise régulièrement des événements, tels que des ateliers et des conférences, pour promouvoir les bonnes pratiques et renforcer la culture numérique au sein des collectivités.
* RSSI : responsable sécurité des systèmes d'information
* DPO : Délégué à la protection des données
Le label ExpertCyber, une reconnaissance nationale
Depuis 2023, l'Alpi est labellisée ExpertCyber par Cybermalveillance.gouv.fr. Ce label atteste du haut niveau de compétence technique de l'agence et de la qualité de son accompagnement en matière de cybersécurité. Il garantit aux collectivités un service conforme aux meilleures pratiques du secteur, tant en prévention qu'en réponse aux incidents.
_______________
[Témoignage]
Martin Véron, Délégué régional de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi)
Pour mener à bien ses missions dans les territoires et augmenter le niveau de sécurité du service public, l’Anssi a besoin de s’appuyer sur des structures comme l’Alpi. Leur travail de proximité nous permet de toucher un maximum de structures (collectivités, écoles, établissements médico-sociaux…).
Pour commencer, nous avons travaillé sur la sécurité du système d’information de l’Alpi, via le programme France Relance. L’Alpi était l’un des tout premiers bénéficiaires dans la région. L’objectif, à terme, est de créer un effet boule de neige auprès de ses adhérents. En 2022, l’Alpi a notamment obtenu une subvention de 200 000 euros pour déployer des outils de cybersécurité au profit de leurs adhérents.
Nous accompagnons aussi l’Alpi dans leurs efforts pour sensibiliser les élus sur la cybersécurité avec des événements coorganisés avec la Préfecture et le Département.
Nous avons également formé des agents de l’Alpi à effectuer des diagnostics cyber auprès de leurs adhérents.
Nous sommes en contact permanent avec l’Alpi. Lorsqu’une collectivité landaise est attaquée, ils nous servent de relais pour orienter les victimes vers les bons guichets de réponse à incident, ce qui est crucial pour la résilience des Landes face à la cybersécurité.
Nous avons aussi un projet de création d’un centre de ressources cyber dans les Landes, et l’Alpi est moteur dans ce projet.