1. Fondation

Au début des années 1980, alors que la France découvre à peine l’informatique, les Landes prennent une longueur d’avance.

Les années 1980 ouvrent une nouvelle ère : celle de l’informatique grand public. Les premières politiques nationales amorcent l’entrée progressive des ordinateurs dans les écoles, les administrations et les foyers. En 1983, les Landes deviennent un département pilote de l’opération nationale « 10 000 micro-ordinateurs », qui préfigure le plan « Informatique pour tous » de 1985. Ce dernier visait à initier élèves et enseignants aux usages de l’informatique, en dotant massivement les établissements scolaires de matériel et en organisant la formation des personnels éducatifs.

50 écoles volontaires

Entre 1983 et 1985, le Conseil général des Landes et le Rectorat s’engagent dans l’équipement d’une cinquantaine d’écoles volontaires. Pour accompagner cette initiative, le Conseil général fait appel à François Ruiz, professeur détaché de l’Éducation nationale, qui deviendra le premier directeur de l’Alpi.

Cette dotation scolaire est considérée comme l’acte fondateur de l’Alpi, bien avant sa création officielle au début de l’année 1985. À partir de cette même année, le Département étend son action en soutenant les mairies landaises dans l’acquisition de matériel informatique, grâce à des aides spécifiques.

La vision d’Henri Emmanuelli

L’Alpi est officiellement créée le 29 avril 1985, portée par la volonté du président du Conseil général des Landes, Henri Emmanuelli, qui a pressenti la révolution qu’allait déclencher l’outil informatique et son importance pour les territoires : « Le phénomène informatique est irréversible, et il a droit de cité dans les Landes plus qu’ailleurs. »

L’Alpi s’appelle alors l’ALCPDI, l’association landaise pour la connaissance, la promotion et le développement de l’informatique. La dénomination est raccourcie en juillet 1986 pour devenir l’Alpi, l’association landaise pour l’informatique. En 2004, l’association sera transformée en syndicat mixte ouvert.

Un succès immédiat

Dès sa première année d’existence, l’ALCDPI engage plusieurs actions structurantes qui dessinent les grandes lignes de ses missions : création des ateliers de pratique informatique (les API), mise en place de clubs cantonaux, déploiement d’un service de formation, création du service départemental de maintenance, participation à des manifestations de promotion de l’informatique…
Le succès est immédiat : un an à peine après sa création, l’ALCDPI rassemble déjà 300 adhérents, preuve que le pari du Département répond à une véritable demande dans les Landes.

emmanuelli-ecoles.jpg

En visite à l’école de Benquet, Henri Emmanuelli donne le coup d’envoi de l’opération « Informatique pour tous » sur le premier micro-ordinateur mis en place dans le département.

29 avril 1985 : l'acte de naissance de l'Alpi

L’Assemblée constitutive de l’ALCDPI (l’Association landaise pour la connaissance, la promotion et le développement de l’informatique, première dénomination de l’Alpi), se réunit le 29 avril 1985 à Mont-de-Marsan.

Les membres fondateurs sont le Président du Conseil général des Landes, le Commissaire de la République des Landes, dix Conseillers généraux, les Présidents des chambres consulaires (Chambre des Métiers, Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et de l’Industrie), l’Inspecteur d’Académie, un représentant du conseil d’administration de l’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités Locales, ainsi que les communes landaises représentées par sept maires.
Pour être membre adhérent de l’association, il faut être agréé par la majorité des membres fondateurs et verser une cotisation dont le montant est fixé annuellement par l’Assemblée générale sur proposition du Conseil d’administration. Cette adhésion est symbolique dès la création de l’association : 10 francs pour une personne physique et 50 francs pour une personne morale.

Le premier bureau de l’ALCPDI, élu le 29 avril 1985, est composé des membres suivants :

  • Président : Henri Emmanuelli
  • Vice-présidents :
    • Jean-Louis Destandeau, Préfet, Commissaire de la République
    • Jean Napias, Président de la Chambre des Métiers
    • Edmond Darrieu, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie
    • Jacques Castaing, Président de la Chambre d’Agriculture
  • Secrétaire : Jean-Jacques Couerbe
  • Secrétaire adjoint : Jean-Pierre Etchemaïté
  • Trésorier : Jean-Pierre Dufau

Les premiers salariés de l’ALCPDI sont des fonctionnaires détachés de l’Éducation nationale ou du Conseil général des Landes.

_______________
[Témoignage]
François Ruiz, directeur de l'Alpi de 1985 à 1999

francois-ruiz.jpg

L'Alpi, c'est d'abord une volonté politique, celle du président Emmanuelli, alors à la tête du Conseil général. Il ne voulait pas que l’informatique devienne une nouvelle fracture sociale. Il tenait à ce que tout le monde y ait accès ; et naturellement, il a commencé par les enfants.
Dès 1982, une délibération de l’assemblée départementale a permis d’équiper les écoles et les collèges landais en matériel informatique. Une structure devait organiser cette distribution, recenser les enseignants intéressés… C’est dans ce cadre qu’est née l’association.
Dans les écoles primaires, on a commencé avec des TO7, puis des TO7/70. Dans les collèges, on installait déjà ce qu’on appelait des réseaux de MO5. La démarche a rapidement été étendue aux communes. Très vite, des défis sont apparus, à commencer par la formation des enseignants, qui n’avaient jamais touché un ordinateur, ou encore la maintenance.
En 1985, Laurent Fabius lance le plan « Informatique pour tous ». Ce plan national reprenait des idées qu’on avait déjà expérimentées ici. L’exemple landais a-t-il inspiré l’État ? Je le crois. Ici, nous ne regardons pas seulement passer les palombes, nous faisons aussi de l’informatique ! Nous étions les seuls en France à aller aussi loin.
C’était une période passionnante. Nous avions l’impression d’être des pionniers ; nous l’étions vraiment.