Prestation

Parcours Secrétaire de mairie - Session 2025-2026

Profitez de l’expertise de l’Alpi pour monter en compétences dans vos missions de secrétaire de mairie. Inscriptions avant le 25 août 2025.

  • Laurent Labadie
  • Viviane Lacouture
  • Laure Darribeau

Informations pratiques

Nombre de places : 12 participants maximum

Date limite d’inscription : 25 août 2025

Montant des participations :
- Forfait de 428 € (communes de moins de 1000 habitants)
- Forfait de 856 € (communes entre 1000 et 3500 habitants)

Pour s’inscrire, faire une demande de bon de commande sur Sidoni, en sélectionnant "Parcours secrétaire de mairie"

Dans les communes, et plus encore dans les petites collectivités, la secrétaire de mairie est bien souvent la cheville ouvrière du service public local. Véritable généraliste de l’administration, elle est tour à tour comptable, gestionnaire des ressources humaines, spécialiste des marchés publics, interlocutrice des services de l’État, de la population, des élus… et garante de la bonne marche quotidienne de la collectivité.

Un métier passionnant, mais de plus en plus exigeant : les règles évoluent, les outils se numérisent, les responsabilités s’élargissent. Pour accompagner ces professionnels au cœur du service public de proximité, l’Alpi a mis au point un parcours de formation sur mesure.

Sept journées de formation réparties entre septembre 2025 et février 2026

23/09/2025 - Présentation des outils de l’Alpi et introduction à Pix 

  • Sidoni : s’identifier, chercher l’information et la documentation, dépôt et traitement d’une demande d’assistance
  • Plateforme de FOAD : inscription à une formation, gestion de ses formations, suivre un module en autoformation, participation à une classe virtuelle, gestion des formations par le responsable
  • Inclusion numérique : identifier les publics concernés et leurs niveaux de compétences, appréhender le cadre juridique d’intervention, connaître et utiliser les outils disponibles, et découvrir le réseau territorial d’inclusion numérique
  • Coffre-fort numérique : dématérialisation des bulletins de paie
  • Certificat électronique : catégories, usages et sauvegarde
  • Résoland : présentation du réseau social professionnel d’entraide et d’échange des adhérents
  • Pix : présentation du dispositif, création des comptes individuels et prise en main de la plateforme

16/10/2025 - Cybersécurité, messagerie et RGPD 

  • Cybersécurité : identifier les principaux risques en matière de sécurité informatique et mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène cyber
  • Sensibilisation à la protection des données lors de l’utilisation des logiciels métiers : CNIL / DPO, charte informatique, cloud et sanctions
  • Messagerie Zimbra : gestion des mails , contacts, calendriers, partages et paramétrage de votre compte

06/11/2025 – Comptabilité - 3500 habitants 

  • Parapheur électronique et Pastell
  • Rappel réglementaire sur le PES des cas spéciaux et les engagements
  • Écritures spéciales (opérations d’ordre et emprunt)
  • Rappel sur le PES V2 (récupération fichier ack et écran de gestion du PES) et signature électronique
  • Opérations spéciales (inventaire et subvention)

25/11/2025 – Gestion des ressources humaines

  • Présentation du logiciel
  • Création d’un salarié
  • Comment faire la paie
  • Création d’un état de paie
  • Saisie des mouvements et des arrêts maladies

11/12/2025 – Gestion des ressources humaines

  • ½ jour obligatoire (9:00 - 12:00) :
    • DSN
    • Dématérialisation des bulletins de salaire
  • ½ jour facultatif (13:30 - 16:30) :
    • Gestion des congés : paramétrage du logiciel et saisie des congés

13/01/2026 – Budget - 3500 habitants

  • Rappel sur le compte administratif, le compte financier unique, le compte de gestion et l’affectation du résultat
  • Éditer un compte administratif / un compte financier unique
  • Délibération d’affectation du résultat
  • Saisir un budget avec quelques rappels (opérations d’ordre équilibrées, 021 = 023, 1068…)
  • Dématérialiser le budget pour la Préfecture (acte budgétaire et réglementaire) et la trésorerie

12/02/2026 – État civil et communication 

  • État civil 
    • Rappel sur l’IGREC
    • Saisie de chaque type d’acte
    • Recherche
    • Création de mention
  • Communication
    • IntraMuros
    • Création de sites web
    • Le RGAA
    • LandesPublic
  • Certification Pix  

Une formation adaptée aux réalités du terrain

Le parcours s’adresse aux agents en poste, débutants ou en prise de nouvelles fonctions, et à toute personne souhaitant élargir ses compétences sur les multiples facettes du métier.

Les collectivités peuvent même inscrire plusieurs agents selon les thématiques.

En fin de parcours : la certification Pix

À l’issue de la formation, les participants auront également l’opportunité de passer la certification Pix, qui permet d’évaluer et de valoriser les compétences numériques des agents.