LandesPublic, Démarches en ligne

Cette plateforme permet aux collectivités de proposer de nombreuses démarches en ligne à leurs administrés. L’utilisation du portail est gratuite pour les adhérents de l’Alpi.

Le site LandesPublic.org a fait peau neuve et est désormais le portail de services publics numériques des Landes. Ce projet de l’Alpi, financé par le plan France Relance, a pour ambition de rassembler les démarches en ligne proposées par les collectivités landaises, ainsi que des téléservices nationaux présents sur www.service-public.fr.

Ce portail est l’aboutissement de plus d’un an de travail, mené en co-construction avec plusieurs adhérents de l’Alpi. Les collectivités landaises qui y adhèrent ont accès à un large éventail de formulaires qui leur permettront de dématérialiser une ou plusieurs de leurs démarches.

 

Comment ça marche ?

 

L’adhésion au portail LandesPublic est gratuite pour les adhérents de l’Alpi. Pour utiliser un ou plusieurs téléservices locaux proposés par le portail, il suffit de déposer une demande sur le site internet de l’Alpi, en nous indiquant le nom des téléservices auxquels vous souhaitez être rattachés (voir la liste ci-dessous).

Les formulaires du portail sont communs pour toutes les collectivités, dans un souci de rationalisation de l’information pour le citoyen et de sobriété numérique.

Un kit de communication personnalisé est fourni par l’Alpi à chaque adhérent afin de vous faciliter la communication auprès de vos administrés : flyer, affiche, article pour votre site, posts pour vos réseaux sociaux.

Si vous souhaitez abandonner un des formulaires, la procédure est la même : une demande sur le site de l’Alpi et nous vous en détacherons.

 

Les formulaires à votre disposition sur LandesPublic

  • Pré-demande du dossier de mariage
  • Pré-demande du dossier de pacs
  • Duplicata du livret de famille
  • Se signaler comme nouvel habitant + inscription à la réunion d'accueil des nouveaux habitants (si elle a lieu dans la commune)
  • Pré-Inscriptions scolaires, périscolaires et extrascolaires
  • S'enregistrer sur l'annuaire des associations
  • Réserver une salle
  • Demande de location de matériel/mobilier communal
  • Demande d'autorisation de débit de boissons temporaire
  • Demande temporaire d'installations sur l'emprise publique (foodtruck/marché)
  • Demande d'inscription en bibliothèque/médiathèque
  • Signaler un problème sur voirie
  • Demande de portage de repas à domicile
  • Demande de téléalarme
  • Demande d'aide à domicile
  • Inscription sur le registre canicule
  • Se signaler en tant que nouveau commerce
  • Se signaler en tant que nouvelle entreprise sur la collectivité
  • Déclarer un chien errant
  • Formulaire de contact

 

Un portail à destination des Landais

 

Le portail s’adresse à l’ensemble des citoyens landais dans une interface unique, simple et inclusive qui a pour but de :

  • rendre plus accessibles les démarches administratives des collectivités territoriales pour les usagers,
  • accélérer la dématérialisation des services aux usagers,
  • harmoniser les formulaires mis à disposition des Landais,
  • améliorer la relation entre les citoyens et l’administration.

LandesPublic reste bien évidemment la porte d’accès aux différentes plateformes gérées par l’Alpi :

  • le Registre dématérialisé d’enquêtes publiques,
  • la plateforme des marchés publics dématérialisés des Landes,
  • le site de l’Agence landaise pour l’informatique,
  • le site du réseau d’inclusion numérique des Landes.