Livret d'accueil du stagiaire

Récapitulatif de l'organisation de nos formations.

AdobeStock_251303013-01

Missions du pôle formation

L’équipe formation vous propose des formations pratiques professionnelles - en présentiel ou à distance - destinées à tous les personnels des collectivités, quel que soit leur statut (y compris les élus) et leur niveau.

  • formations « catalogue » modulaires sur des logiciels bureautiques et métiers (gratuites et illimitées pour les adhérents). Catalogue semestriel.
  • formations « hors catalogue » spécifiques et adaptées à un besoin particulier. 

Mais l’Alpi réalise aussi depuis plus de 25 ans des formations en direction des artisans pour le compte de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes.

Et nous dispensons des formations pour les demandeurs d’emploi dans le cadre du Plan Régional de Formation financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. 

presentation-pole-formation-20220822

Types de formations

La formation en présentiel

Sur plusieurs sites :

  • à l’Alpi
  • à l’Antenne du Conseil départemental à Saint-Paul-lès-Dax
  • dans des salles municipales...

La formation à distance

La plateforme de FOAD mise en place en 2016 permet de proposer des formations :

  • en autonomie complète (autoformations),
  • formation mixte, avec à la fois des sessions en présentiel et d’autres en autonomie,
  • à distance, mais avec un formateur, via visioconférence évoluée, des forums (par thématique, entre stagiaires ou avec le formateur), des chats (avec les stagiaires et le formateur). 

La plateforme de formation

Accessible à nos adhérents, elle permet la gestion des formations proposées en présentiel ou à distance. Les stagiaires peuvent s’inscrire, émettre des vœux, consulter l’historique de leurs formations, obtenir leurs attestations de stage, consulter les supports de cours actualisés, accéder à leur calendrier personnel des formations, et enfin suivre la validation de leur inscription par le service Formation de leur collectivité. 

Les stagiaires y retrouveront aussi le présent livret d’accueil, la charte informatique et le règlement intérieur de l’Alpi, et une version imprimable du catalogue des formations.

Déroulement des formations

Le contenu pédagogique est généralement découpé en trois parties :

  • Une partie théorique
  • Une partie démonstration effectuée par le formateur
  • Une partie pratique (mise en situation) réalisée par le stagiaire avec l’accompagnement du formateur.

Durée des formations

Nos formations catalogue sont proposées soit :

  • à la journée (6 heures). Les horaires sont généralement 9h00-12h00 / 13h30-16h30 mais restent aménageables.
  • à la demi-journée (3 heures). Les horaires sont généralement 9h00-12h00 ou 13h30-16h30 mais restent là encore aménageables.

Pour les formations hors catalogue les durées de cours sont adaptables en fonction du profil, des acquis et des objectifs des participants. 

Moyens techniques et pédagogiques

Nous disposons de deux salles de formation climatisées (accès facilité pour les personnes à mobilité réduite), équipées de 12 ordinateurs multimédia en réseau.

L'intervenant dispose d'un poste "maître" raccordé à un dispositif de vidéo projection et un tableau interactif.

Nos stages sont bâtis autour de travaux pratiques afin de permettre aux stagiaires d'acquérir des compétences immédiatement opérationnelles. Les exercices pédagogiques utilisés durant le cours sont mis à disposition des stagiaires.

Les contenus sont régulièrement revus et mis à jour en fonction de l'évolution des logiciels et matériels

L'intervenant s'assure, à intervalle régulier, de la progression des stagiaires : le stage est ponctué de mini questionnaires d'évaluation (oraux ou écrits) et un suivi personnalisé est effectué. 

Documents de formation

Il sera demandé à chaque stagiaire de bien vouloir signer la feuille de présence par demi-journée.

A l’issue de la formation, nous remettons en complément du support de cours sous forme numérique, une attestation de fin de stage (format papier et/ou numérique), et chaque stagiaire remplit un bilan de fin de stage. 3 semaines après la fin du stage chaque stagiaire sera invité par email à remplir un nouveau bilan de formation. 

Cas des formations hors catalogue

L’Alpi peut organiser des formations sur mesure (payantes), selon les profils et demandes des participants. Afin de rédiger un plan de cours sur mesure, nous réalisons un audit des besoins des stagiaires en amont de la formation. Les stagiaires peuvent transmettre avant le cours leurs documents, fichiers ou projets spécifiques afin qu'ils puissent être exploités durant le cours. 

Rappels sur les inscriptions

  • Pour les formations proposées sur notre catalogue, la clôture des inscriptions a lieu au plus tard 7 jours avant la date de début du stage.
  • Les vœux de formation que vous pouvez émettre sur la plateforme ne valent pas inscription.
  • Annulation possible des sessions si le nombre de stagiaires est insuffisant.
  • Merci de vous munir de votre convocation lorsque vous vous rendez au stage.
  • Dates et lieux de formation sous réserve de modifications.

Composition des groupes

Pour des raisons de qualité pédagogique et d’interaction formateur/stagiaire les groupes des formations en présentiel comportent 10 à 12 personnes max, celles à distance en général 6. Il n’y a pas de limite pour les autoformations. 

Restauration

Pour les formations proposées dans nos locaux, nous pouvons vous proposer de déjeuner au restaurant administratif Bosquet géré par la mairie de Mont-de-Marsan (200 m. de nos locaux), et ainsi de bénéficier d’une tarification réduite (8,00 € au lieu de 12,00 €).

Toutefois il existe plusieurs établissements accessibles à pied pour vous restaurer. 

Charte informatique & règlement intérieur

Conformément à la Charte informatique de l’Alpi en vigueur (consultable en salle de formation et sur simple demande), le stagiaire s’engage, en tant « qu’utilisateur du Système d’Information et de Communication de l’Alpi », à :

  • ne pas se connecter sur le réseau Internet de l’Alpi à des fins personnelles,
  • ne pas brancher tout support extérieur personnel sur le matériel informatique mis à disposition pour la formation (ex : clé USB personnelle, …)

Vous pourrez aussi retrouver notre règlement intérieur sur notre site internet rubrique « Règlement intérieur ».

Télécharger le livret d'accueil :

Logo-Qualiopi-Small