Processus de gestion et de prévention des abandons

L’assiduité aux cours est la condition essentielle à l’acquisition des compétences délivrées par nos formations. Gérer et prévenir les abandons est donc une nécessité pour garantir la réussite de l’action de formation. 

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Concernant la gestion des absences, nous nous assurons de la saisie des feuilles d’émargement pour chaque journée de formation. 

Nous disposons également d’un processus de gestion des absences :

A.    Les absences justifiées

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B.     Les absences imprévues et/ou non justifiées

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C.    Les abandons 

En cas d’abandon avéré, nous chercherons à en déterminer les causes afin d’y remédier. 

Nous adressons un email au stagiaire dans lequel nous demandons une justification des raisons de cet abandon.

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Deux cas de figure : 

  • L’abandon résulte d’une cause personnelle propre au stagiaire : pas de remise en question du formateur sur sa formation. 
  • L’abandon est directement lié à la formation :
    • Analyse : détermination des causes.
    • Traitement des causes : proposition de solution en adéquation avec les causes invoquées par le stagiaire.
    • Echange avec le bénéficiaire et le prescripteur sur les alternatives proposées. 

Toutefois, si aucune réponse ne peut être apportée sur les causes de l’abandon, notamment par une absence totale de réponse aux relances, nous considérerons que notre responsabilité ne peut être engagée.

Dès lors, nous envoyons au stagiaire un courrier par voie postale lui signifiant l’annulation de son contrat de formation :

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