Achat de matériel via la centrale d'achat
La centrale d'achat dispense la collectivité des procédures de mise en concurrence selon les montants. L'ALPI ne vend pas de matériel, mais elle a passé un marché public pour la mise en place de ce service d'achat groupé.
La collectivité reste libre de conduire sa propre procédure. Elle dispose par ailleurs d'une expertise professionnelle dans l'achat de matériels et de logiciels informatiques et réalise des économies d'échelle grâce à la mutualisation des besoins qui permet d'obtenir des tarifs préférentiels.
Cette prestation donne accès à:
- un portail d'achat en ligne de matériels et logiciels informatiques, consommables d'impression, accessoire
- un catalogue de promotions
- des configurations types recommandées par l'ALPI
- la gestion, suivi et historique des commandes
- des demandes de devis
La validation finale est faite par le pôle assistance de l'ALPI.
Des services associés sont possibles (sur devis), comme:
- l'installation
- du transfert
- du paramétrage
- des conseils
L'accès au catalogue et aux commandes se fait après adhésion à l'ALPI, grâce aux identifiants et aux mots de passe du site de l'ALPI.