Mise à disposition de la visioconférence

Mise à disposition de la visioconférence

L'ALPI propose un outil informatique à ses adhérents afin de leur permettre de se réunir en téléconférence, comme le permet l’article 6 de l’ordonnance du Conseil des Ministres du 1er avril 2020 qui vise à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l'exercice des compétences des collectivités territoriales (...).

Conformément à ses statuts et dans le cadre de l’accompagnement technique apporté à ses adhérents, l'ALPI met à disposition, pendant la période d’urgence sanitaire et à titre gracieux, cet outil permettant d’organiser des visio ou audioconférences, en priorité pour les réunions de l’organe délibérant des collectivités territoriales et de leurs groupements, de leurs commissions permanentes ou de leurs bureaux.
Les participants, (jusqu'à 100), doivent disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone sur lequel ils devront télécharger une application, ou d'un simple téléphone pur suivre la réunion en audioconférence.

Les adhérents intéressés doivent déposer un incident sur le site de l'ALPI, dans la rubrique "visioconférence". Toutes les demandes doivent se faire au plus tard 48h avant la tenue de la réunion,  et les adhérents doivent s'assurer auprès de l'ALPI de la disponibilité d'un créneau avant d'envoyer leurs convocations.

Ces visioconférences peuvent se tenir du lundi au vendredi, de 9h à 22h, et le samedi, de 9h à 12h (hors jours fériés).

L'ADACL a rédigé une note précisant le cadre juridique de l'utilisation de la téléconférence :

Retrouvez la procédure pour la mise en place de la téléconférence ici :