Les formations à distance toujours disponibles !
Pendant la durée du confinement, l’ALPI ne dispense plus aucune formation en présentiel et ce jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, nous vous rappelons que nous proposons de très nombreux modules en autoformation que vous pouvez suivre à distance et à votre rythme sur notre plateforme de FOAD.
Ces formations en autonomie complète (avec possibilité de commencer la formation n’importe quel jour ou heure et de l’interrompre) concernent près de 35 modules sur la bureautique, l’administration électronique, l’imagerie, Internet... Elles sont destinées à tous les personnels des collectivités, quel que soit leur statut (y compris les élus) et leur niveau. Elles resteront accessibles jusqu'au 1er juillet.
Comme toujours une attestation de stage sera délivrée à l’issue de la formation.
Voici les modules proposés.
Dématérialisation des marchés publics : Nouvelles obligations | 3h |
Confidentialité et paramétrages sur Facebook | 3h |
E-réputation : Les meilleurs outils pour surveiller et agir sur sa réputation en ligne | 3h |
La Gestion de la Relation Citoyen | 3h |
La recherche avancée sur Google et autres moteurs de recherche | 3h |
L'ouverture des données publiques pour les collectivités territoriales (OpenData) | 3h |
Maintenance Informatique | 3h |
Sécurité Informatique | 3h |
Microsoft Excel : Gérer vos données à partir de plusieurs tableaux | 3h |
Microsoft Excel : Les graphiques | 3h |
Microsoft Excel : Optimiser vos grands tableaux (les filtres & les tris) | 3h |
Microsoft Excel : Synthétiser vos tableaux grâce aux tableaux croisés dynamiques | 3h |
Microsoft Outlook | 3h |
Microsoft Word - Les tableaux | 3h |
Microsoft Word : Le publipostage | 6h |
Microsoft Word : Les grands documents | 3h |
Nouveautés Microsoft Excel 2013 | 3h |
Nouveautés Microsoft Outlook 2013 | 3h |
Nouveautés Microsoft PowerPoint 2013 | 3h |
Nouveautés Microsoft Word 2013 | 3h |
OpenOffice Calc - Découverte du logiciel | 6h |
OpenOffice Calc : Les calculs | 6h |
OpenOffice Calc : Les graphiques | 3h |
OpenOffice Writer : Découverte du logiciel | 3h |
OpenOffice Writer : Le publipostage | 3h |
OpenOffice Writer : Les grands documents | 3h |
OpenOffice Writer : Les tableaux | 3h |
OpenOffice Writer : Présenter ses documents | 3h |
Retouche & montage photo : Introduction à GIMP | 3h |
Retouche & montage photo : Les sélections avec GIMP | 3h |
Retouche & montage photo : Le traitement de l'image avec GIMP | 3h |
Retouche & montage photo : Manipulation de l'image avec GIMP | 3h |
Retouche & montage photo : Les calques avec GIMP | 3h |
Retouche & montage photo : Les filtres avec GIMP | 3h |
Pour suivre ces modules, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire via notre catalogue des formations de la plateforme de FOAD. Pour y accéder vous devez simplement entrer dans votre espace personnel du site de l’ALPI en saisissant votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquer sur « Formation : Espace stagiaire » dans la rubrique Accès rapide en bas à gauche de votre écran.
Votre Responsable formation devra valider vos demandes depuis son propre espace accessible depuis « Formation : Espace responsable » de son espace personnel.
L'outil de FOAD à votre disposition
Si vous souhaitez organiser des formations, l'ALPI met à votre disposition son outil de FOAD qui permet de faire des webconférences ou des classes virtuelles.
L'adhérent doit pour cela communiquer aux agents du pôle formation, outre l'heure souhaitée, la liste des agents participant, et définir qui animera cette réunion.
Pour toute demande, vous pouvez déposer un incident sur le site de l'ALPI.