L'aide de l'ALPI pour la mise en place du télétravail
L'ALPI a mis en place quelques mesures pour permettre à ses adhérents de développer le télétravail.
Si l'adhérent dispose d'un VPN
Ce VPN (un réseau privé virtuel), qui lui permet de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, isole les échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics.
Les techniciens de l'ALPI ne réalisant pas d'installation actuellement, aucune mise en place de VPN ne sera possible pendant la période de confinement.
Si l'adhérent dispose d'un pare-feu Sophos mis en place par l'ALPI
Dans ce cas, il sera possible à l'ALPI de mettre en place un "tunnel VPN", grâce à une configuration, pour permettre l'accès de l'adhérent à ses fichiers.
Prêt d'un ordinateur portable
En cas de besoin, l'ALPI peut prêter un ordinateurs portable, qui permettra aux agents de travailler sur Zimbra et les logiciels métiers en version web (tous sauf Cosoluce).
Utilisation de Cosoluce à domicile
Si l'adhérent souhaite continuer à travailler sur Cosoluce, l'agent concerné devra avoir chez lui le poste informatique de sa structure qui fait office de serveur et pourra alors y accéder sans connexion internet et sans VPN. (Cette solution n'est possible que dans les collectivités où le logiciel a été installé sur un poste dit "classique", hors serveur dédié.)
RAPPEL
L'ALPI n'intervient pas sur le matériel informatique personnel des agents.