Webconférence " l'inclusion numérique "

Avec l'objectif fixé d'une pleine dématérialisation des services publics d'ici à 2022, les collectivités et les associations doivent se préparer à faire face au renforcement des sollicitations d'accompagnement aux démarches numériques.

Cliquez ici pour regarder la webconférence

En effet, c'est d'ores et déjà une réalité, certains usagers sont empêchés dans leurs accès aux droits par ce processus de numérisation. Les raisons peuvent en être multiples : absence de matériel informatique ou de connexion, pas de maîtrise des outils, phénomène d'"illectronisme", etc. 

Les lieux d'accueil publics, mairie, espace publics numérique, médiathèque et association, sont des lieux ressources pour rechercher un accompagnement dans les démarches numériques. Ces demandes d'accompagnement peuvent prendre plusieurs formes : 

- demande de formation aux outils pour accéder à l'autonomie numérique

- accompagnement à des démarches en ligne

- réalisation des démarches à la place des personnes.

L'enjeu pour les collectivités et les associations est de proposer un cadre d'accueil, d'orientation et d'accompagnement qui soit pertinent et respectueux du droit des personnes. 

Pour cela la construction d'une politique d'inclusion numérique semble être une démarche impérative. 

Afin de vous présenter cette thématique, nous vous invitons à suivre la webconférence " l'inclusion numérique " le vendredi 22 février de 14h00 à 16h00.

Si vous souhaitez y participer, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire via notre plateforme de Formation Ouverte et A Distance (rubrique "e-Administration" du catalogue de formation), accessible depuis l'accès rapide de votre espace personnel sur le site de l'ALPI.