Archiland : l'agrément de l'ALPI renouvelé

Archiland : l'agrément de l'ALPI renouvelé

L'arrêté du 7 septembre 2015, publié au Journal Officiel, renouvelle l'agrément de l'ALPI comme tiers-archiveur pour Archiland.

Après l'avoir accordé une première fois en 2012, le Service Interministériel des Archives de France (SIAF) vient de renouveler l'agrément de l'ALPI pour Archiland, qui a été et reste le premier système entièrement porté et géré par le service public, pour le service public en France. Ce renouvellement intervient après de longs mois de travail, une analyse du dossier et une visite des installations.

Le SIAF a salué le travail effectué pour la sécurisation et la fiabilité du système, des accès et du réseau, ainsi que la qualité de l’offre proposée aux collectivités landaises. Il a également souligné le partenariat étroit tissé entre l'ALPI, le Centre de Gestion et les Archives Départementales et souhaite que les acteurs poursuivent cette collaboration.

Journal Officiel de la République Française (JORF)

"Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 7 septembre 2015, l'Agence landaise pour l'informatique (ALPI40, maison des communes, 175, place de la caserne-Bosquet, Mont-de-Marsan) est agréée pour la conservation d'archives publiques courantes et intermédiaires, sur support numérique, au moyen de son système d'archivage électronique ARCHILAND, hébergé par les centres serveurs de Mont-de-Marsan.

Le présent agrément est délivré, en renouvellement du précédent, pour une durée de trois ans, à compter de sa publication au Journal officiel de la République française. En cas de changement substantiel affectant, durant cette période, les conditions au vu desquelles l'agrément a été accordé, le titulaire en informera sans délai la ministre chargée de la culture."

Retrouvez l'arrêté ici.