Vers la nouvelle nomenclature comptable M57

Publié le jeudi 08 avril 2021

Webconférence Alpi 40 pour anticiper la nouvelle nomenclature comptable M57

Le référentiel budgétaire et comptable M57 sera généralisé au 1er janvier 2024 pour toutes les collectivités locales et leurs établissements publics administratifs. Afin de vous informer sur le sujet et de vous permettre d’anticiper cette échéance, l’Alpi avec la DGFiP vous proposent de suivre une webconférence sur ce sujet.

La nomenclature M57 est le référentiel le plus récent, mis à jour par la DGFIP et la DGCL en concertation étroite avec les acteurs locaux. Elle remplace les nomenclatures M14 (commune, communauté de communes), M52 (département) et M71 (région).

Cette nouvelle instruction vise à rapprocher davantage la comptabilité publique de la comptabilité privée. Ce rapprochement porte essentiellement sur les pratiques comptables visant à fiabiliser et corriger les comptes en fin d’exercice et avant leur approbation. De ce fait les collectivités auront tout intérêt à anticiper un approfondissement des compétences de l’ensemble des services financiers sur le volet comptabilité, sans attendre cette échéance, ce au regard des évolutions intégrées.

L'Alpi a organisé une webconférence sur le sujet (4 sessions en avril 2021).

Cliquez ici pour visionner cette webconférence

 

Photo by Scott Graham on Unsplash