Sondage : où en êtes-vous avec la sobriété numérique ?

Publié le jeudi 25 janvier 2024

Sondage : où en êtes-vous avec la sobriété numérique ?

L’Alpi travaille actuellement à la mise en place d’une nouvelle prestation pour accompagner les collectivités landaises dans une démarche de sobriété numérique. Nous vous remercions de répondre à ce court sondage qui nous permettra d’évaluer vos besoins en la matière.

> Cliquez ici pour répondre à l’enquête

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l'État français a placé les collectivités territoriales au cœur des politiques menées pour respecter ses engagements et limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Elles sont en effet les mieux placées pour provoquer un effet de levier à l'échelle d'un territoire, grâce à leurs liens avec les acteurs locaux publics et privés et les administrés.

Aujourd'hui, les services numériques sont responsables à 2,5% de l’empreinte carbone de la France. La sobriété numérique s'impose donc comme un levier d'action indispensable pour lutter contre les impacts liés à ce secteur. Toutes les collectivités territoriales sont invitées à entamer une démarche vers un numérique plus sobre par diverses dispositions, voire à adopter une réelle stratégie numérique responsable.

Une solution pour les petites et moyennes collectivités

Pour répondre à ces enjeux, l’association Déclic a développé un outil à destination des petites et moyennes collectivités principalement, afin qu'elles puissent mener cette démarche dans les meilleures conditions, selon les moyens financiers et humains qui leurs sont propres.

Cette démarche repose sur trois étapes :
• Acculturation aux enjeux de la sobriété numérique,
• Analyse des pratiques numériques et calcul d'un indice de maturité,
• Mise en place d'un plan d'actions et suivi de sa mise en œuvre.

L’Alpi souhaite créer une offre d’accompagnement autour de cet outil, pour aider les collectivités landaises à la mise en œuvre des bonnes pratiques du numérique responsable.