Retour sur la première Cybermatinée de l'Alpi
Publié le vendredi 02 décembre 2022

Le succès de la première Cybermatinée organisée par l’Alpi montre que la prise de conscience est en cours au sein des collectivités publiques : une centaine de personnes (agents et élus) étaient réunies ce 2 décembre 2022 à Pontonx-sur-l'Adour pour parler cybersécurité.
Ils ont notamment entendu un retour d'expérience précieux sur la cyberattaque qu'a subi le Centre hospitalier de Dax en février 2021. Merci à Aline Gilet-Caubere, Directrice Adjointe, et à Nicolas Terrade, Responsable du Système d'Information, qui ont relaté dans le détail cette attaque, ses multiples conséquences et la façon dont ils ont remonté la pente. Des témoignages édifiants, qui ont généré de nombreuses questions dans l'assemblée.
Ensuite, Philippe Steuer, directeur-adjoint du Campus cybersécurité Nouvelle-Aquitaine, a présenté le Campus et le futur Centre opérationnel de réponse aux incidents informatiques (CSIRT).
Renaud Lagrave, le directeur de l'Alpi, a conclu la matinée en présentant aux nombreux adhérents présents les solutions proposées par l'Alpi pour augmenter leur niveau de sécurité et se préparer à une éventuelle attaque.