L’Alpi aux côtés du Stade Montois Omnisport pour l’inclusion numérique des jeunes

Publié le mardi 11 mai 2021

L’Alpi aux côtés du Stade Montois Omnisport pour l’inclusion numérique des jeunes

Mardi 11 mai 2021, l’Alpi a remis officiellement un ordinateur portable à chaque stagiaire de la 9e promotion de PREPASPORT, le dispositif d’insertion porté par le Stade Montois Omnisports.

Pour répondre à la crise sanitaire actuelle et pouvoir assurer la continuité pédagogique en toute circonstance, le Stade Montois Omnisport a mis en place cette année un accompagnement numérique renforcé auprès des 19 jeunes stagiaires de leur dispositif de réinsertion PREPASPORT.

Pour cela, il a fait appel à l’Agence Landaise Pour l’Informatique qui a, en premier lieu, équipé chaque stagiaire d’un ordinateur portable. « Les difficultés liées au numérique sont nombreuses, a rappelé Renaud Lagrave, le directeur de l’Alpi. La première d’entre elle étant l’absence d’ordinateur à la maison. » Au cœur de la stratégie départementale pour combattre l'exclusion numérique, l’Alpi a développé plusieurs dispositifs, dont le reconditionnement d’ordinateurs portables issus des établissements scolaires du département.

L’Alpi met également à disposition du Stade Montois Omnisport sa plateforme FOAD afin de favoriser l’accompagnement dématérialisé, ainsi que son expertise sur le sujet de l’inclusion numérique : notamment la formation des aidants aux enjeux de la fragilité numérique et la mise à disposition d’un service de messagerie électronique adapté.

Magali Valiorgue, la présidente de l’Alpi, a souligné les enjeux du numérique et l’accélération de la dématérialisation, avant de souhaiter bonne chance aux jeunes : « J’espère que ces ordinateurs vous faciliteront la vie, et vous permettront de réussir vos démarches en ligne et de vous lancer dans le projet de vie qui vous plaît. »

La formation numérique des stagiaires est dispensée par le Club Micro de Saint-Pierre-du-Mont, et aborde, outre la découverte de l'outil informatique, la manipulation de la plateforme dédiée à la formation à distance, les outils bureautiques ou encore la e-réputation.

Le Parcours de Remobilisation Educatif Personnalisé Autour du Sport (PREPASPORT) du Stade Montois Omnisports, créé en janvier 2017, s’adresse à des jeunes en rupture avec le système scolaire, sans qualification ou sans activité professionnelle. Durant 5 mois à temps plein, ils ont accès à de nouvelles compétences et à des formations qualifiantes, avec le sport comme fil conducteur.

Plus d’informations

prepasport-discours-magali-valiorgue
prepasport-site-une