Inclusion numérique : séminaire départemental

Inclusion numérique : séminaire départemental

Plus de 80 personnes étaient réunies le 2 octobre 2020 à Morcenx-la-Nouvelle pour assister au séminaire de lancement de la stratégie départementale d'inclusion numérique.

Après des ateliers pratiques, pour obtenir des clés pour débuter sa démarche d'inclusion numérique, ou sécuriser l'accueil et l'accompagnement, une table ronde à permis d'aborder "Le rôle des partenaires dans la stratégie départementale d’inclusion numérique".

Magali VALIORGUE, présidente de l'ALPI, y a présenté les travaux effectués par l'ALPI pour créer et aujourd'hui animer le réseau départemental d'inclusion numérique, avec les premières mises en oeuvre pratique suite à la rédaction de la stratégie landaise.

Retrouvez ici quelques extraits de son intervention.

 

Xavier FORTINON, Président du Conseil départemental des Landes, a quant à lui insisté sur la nécessité que l'innovation soit synonyme de progrès et que le numérique puisse rendre service à l'ensemble de la population.

Retrouvez ici quelques extraits de son intervention.

 

Eric KERROUCHE, Sénateur des Landes, membre de la Mission d'information sur la lutte contre l'illectronisme et inclusion numérique, a présenté des éléments du rapport du Sénat, publié le 17 septembre 2020.

Retrouvez ici quelques extraits de son intervention.

 

Enfin, Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Landes, a présenté les actions phares du Plan de relance et les moyens attribués sur la thématique de l'inclusion numérique.

Retrouvez ici quelques extraits de son intervention.

 

Un point d'étape de la mise en place de la stratégie a ensuite été présenté par le directeur de l'ALPI, Renaud LAGRAVE.

Dossier FSE

La demande déposée par l’ALPI en juin 2020 auprès du Fonds Social Européen a été validée. Elle vise à financer les actions du plan d’action à destination des agents des structures membres du Pacte Territorial d’Insertion (PTI). La réponse de l’appel à projet est bâtie autour de 2 axes et 7 actions. 

Participer à l’appréhension des enjeux de l’inclusion numérique par les acteurs de l’insertion et les outiller

  1. Améliorer la connaissance des usages numériques des publics en démarche d’insertion. Une étude conduite auprès de ces publics et des intervenants sur le champ de l’inclusion, permettra de mieux prendre en compte ces usages.
  2. Assurer des sessions de sensibilisation et de mobilisation des dirigeants (directions, élus et cadres) face aux enjeux du numérique, pour les accompagner dans leur compréhension de la problématique et la formulation de réponses adaptées.
  3. Soutenir les aidants et médiateurs numériques par l’animation de sessions de formation sur la prise en compte des demandes d’assistance numérique, les notions de diagnostic, de posture d’accompagnement, ou encore le cadre règlementaire d’intervention.
  4. Mettre en ligne un centre de ressources sous la forme d’un portail de l’Inclusion Numérique répondant à la nécessaire connaissance des acteurs du territoire, de la documentation et des outils techniques existants, et répondant au besoin de communication entre les acteurs institutionnels et de terrain.

Favoriser l’autonomie numérique des personnes accompagnées au travers des lieux de médiation numérique 

  1. Doter, au travers des lieux de médiation numérique dans le cadre d’un partenariat formalisé, les personnes accompagnées par des structures d’insertion, d’un équipement informatique reconditionné et disposant des outils utiles à un usage quotidien
  2. Fournir un service de messagerie électronique adapté aux capacités techniques des personnes bénéficiant d’un accompagnement numérique, et répondant aux problématiques de gestion des aidants et médiateurs numériques.
  3. Expérimenter l’usage d’un coffre-fort numérique pour les personnes en démarche d’insertion sociale et professionnelle en assurant la conservation et le partage de manière sécurisée de leurs documents administratifs dématérialisés.

Formation des Aidants

Le pôle formation de l’ALPI, avec l’appui d’ Emmaüs Connect, a rédigé au cours de l’été un contenu de formation à destination des aidants numériques et visant une sensibilisation de ces derniers à la problématique de la fragilité numérique.

L’action de formation sera déployée prioritairement auprès des agents, bénévoles et salariés des partenaires du territoire de la Communauté de Communes Landes d’Armagnac à compter de novembre 2020. Deux autres sessions seront également proposées aux membres du réseau d'ici à la fin de l'année. 

 

Mise à disposition du matériel reconditionné

L’ALPI a débuté la récupération des ordinateurs mis à disposition dans les écoles du département et procédera ensuite à leur reconditionnement. Les conventions seront signées entre les lieux de médiation numérique et l’ALPI afin que les premiers puissent remettre aux publics qui ne sont pas équipés.

L’objectif fixé par l’ALPI est d’assurer 50 remises avant la fin de l’année. De nombreuses remises seront réalisées en 2021.

 

Service de messagerie électronique Landesmail.fr

Le service de messagerie électronique Landesmail.fr vise la résolution de la problématique remontée par une grande partie des aidants numériques, à savoir la création d’une adresse mail pour les usagers. Ce service unique en France permet la création d’une adresse électronique sur un service non marchand, assurant un traitement éthique des données de l’utilisateur et garantissant une utilisation sécurisée des données d’authentification via, notamment une authentification à double facteur (en passant par le téléphone de l’usager). Par ailleurs ce service sécurise l’aidant puisqu’il intègre le mandat numérique prérequis obligatoire à la création d’une boîte.

Le service est en phase d'expérimentation sur le territoire des Landes d’Armagnac.

 

Accompagnement au déploiement de stratégies locales d’Inclusion numérique

Le CIAS des Landes d’Armagnac s’est porté volontaire pour accueillir sur son territoire une déclinaison locale de la stratégie départementale d’inclusion numérique. Cette expérimentation vise la constitution d’un réseau des acteurs animé par le CIAS avec le soutien de l’ALPI. Il permettra également la mise à disposition des professionnels et bénévoles, au sein des structures identifiées, de services dédiés à l’inclusion numérique : messagerie électronique destinés aux usagers les plus éloignés du numérique, mise à disposition de matériels informatiques ou encore formation à l’assistance numérique.

Le lancement de cette démarche a été réalisé jeudi 24/09. Le programme pour la fin d’année vise deux objectifs :

  • Mener un diagnostic du territoire pour connaître l’offre de services de l’ensemble des intervenants du territoire (collectivités, opérateurs de services publics, acteurs privés et associations).
  • Formaliser l’offre de services du territoire pour diffusion à l’ensemble des partenaires du territoire.

La restitution de ce travail se fera dans le cadre d’une nouvelle réunion des partenaires, avant la fin de l’année. Celle-ci pourrait être l’occasion de fixer de nouvelles orientations, notamment afin de compléter ou d’améliorer l’offre de service existante.

Portail de l’Inclusion Numérique des Landes

Le site internet Portail de L’inclusion Numérique des Landes (pin40.fr) est le centre ressources de l’inclusion numérique sur le territoire.

Il intègre notamment :

  • La cartographie des lieux de médiation numérique du territoire ainsi que leur offre de service
  • Des outils de diagnostic des compétences numériques
  • Des actualités propres au département des Landes sur le sujet de l’inclusion numérique
  • Des ressources documentaires relatives au phénomène
  • Des outils sécurisation juridique de l’intervention