Inclusion numérique : la CCLA, territoire pilote

Inclusion numérique : la CCLA, territoire pilote

Le 24 septembre à la Communauté des Communes des Landes d’Armagnac Roquefort s’est tenue la réunion de présentation de la stratégie locale d’inclusion numérique.

Elle a réuni les services de l’Etat, des élus, des agents, notamment de l’Atelier Multiservices Informatique ou de médiathèques, mais aussi des représentants des Opérateurs de Service Public (MSA, CARSAT), et des associations (Resto du Cœur, Secours Catholique).

Le CIAS des Landes d’Armagnac s’est porté volontaire pour accueillir sur son territoire une déclinaison locale de la stratégie départementale, élaborée par l’ALPI à la demande du Conseil départemental des Landes.

Cette expérimentation vise la constitution d’un réseau des acteurs, animé par le CIAS avec le soutien de l’ALPI. Il permettra de mettre à disposition des professionnels et bénévoles des structures identifiées des services comme une messagerie électronique destinée aux usagers les plus éloignés du numérique ou du matériel informatique reconditionné. Les aidants numériques pourront également bénéficier d’une formation pour mieux appréhender le cadre de leur intervention.