Inclusion numérique : 2ème comité de pilotage
Publié le vendredi 18 octobre 2019
Mercredi 16 octobre 2019 se tenait à la Maison des Communes de Mont-de-Marsan, le second comité de pilotage du projet d’élaboration d’une stratégie d’inclusion numérique.
Les services du Conseil Départemental et 17 structures (Communauté de communes ou d’agglomération, association, opérateur de service public…) ont participé à ce point d’étape du projet.
Les premiers résultats de l’enquête conduite au cours de l’été ont été communiqués et débattus. Sur les quelque 150 structures ayant répondu, les 2/3 ne sont pas dédiées à l'inclusion numérique, mais toutes font quotidiennement face à des demandes d'accompagnement. Les publics «précaires» sont les plus lourdement touchés. L'exclusion numérique se cumule par ailleurs régulièrement à d’autres «handicaps» comme les compétences informatiques, l'absence de matériel ou d'abonnement, la mobilité, l'autonomie.
Lors de ce comité de pilotage, la méthodologie relative à la phase de production a été présentée aux participants. Vous pouvez dès à présent retrouver sur le réseau social de l'ALPI Resoland, des espaces dédiés à chacun des axes de travail retenus :
- Recenser et fédérer les acteurs en réseau
- Former et soutenir les aidants
- Identifier et évaluer les compétences des publics
- Améliorer l’accessibilité des services
Depuis ces espaces, vous pouvez vous inscrire aux ateliers et retrouver toutes les documentations partagées par les participants.
Enfin pour ceux qui ne pourraient se déplacer sur les ateliers, l’ALPI a mis en place une plateforme participative. Depuis cette dernière, vous pourrez soumettre des contributions aux groupes de travail. Celles-ci seront débattues à l’occasion des ateliers et pourront alimenter les propositions formulées au Département.
A l’issue de la phase de production, début janvier, un comité de pilotage final verra la restitution d’un rapport au Conseil Départemental et les propositions d’actions concrètes.