Fin de Windows 10 : et après ?

Publié le jeudi 18 janvier 2024

Fin de Windows 10 : et après ?

Windows 10 arrive en fin de vie. Les collectivités landaises qui utilisent encore ce système d’exploitation ont un peu moins de deux ans pour trouver une solution. Voici les trois options qui s’offrent à vous.

Microsoft a confirmé dans un billet de blog la date de fin de support de Windows 10. Le système d’exploitation arrivera en fin de vie le 14 octobre 2025, soit dix ans après son lancement. Microsoft cessera alors de fournir des mises à jour de sécurité, des corrections de bugs et n’assurera plus de support technique.
Pour rappel, lorsqu'une version de Windows atteint sa date de fin de support, le logiciel continue de fonctionner, mais le canal de mises à jour s'arrête, avec tous les risques en terme de sécurité cyber que cela implique.

Trois options pour les adhérents de l'Alpi

1. Mettre à jour son PC Windows 10 vers Windows 11
La première option est facilement vérifiable, cependant attention, il s’agira de tester si la configuration minimale requise pour le déploiement de Windows 11 permettra à votre ordinateur de répondre aux besoins en collectivité.

2. Acheter un PC Windows 11
Cette solution est fortement conseillée par l’Alpi, à condition d’anticiper. Le renouvellement de vos ordinateurs implique en effet de prévoir une enveloppe spécifique sur les budgets 2023 et 2024, afin de lisser l’investissement.

3. Souscrire au programme de mises à jour de sécurité pour Windows 10
Microsoft va proposer un programme de mises à jour de sécurité étendue (ESU) pour assurer la sécurité des PC restés sous Windows 10. Il s’agira d’un abonnement payant annuel, par ordinateur, renouvelable trois ans. Microsoft n’a pas encore communiqué sur les tarifs de l’abonnement.

Si vous souhaitez plus de renseignements ou des conseils, merci de déposer une demande d'assistance dans votre espace sur le site de l'Alpi en vous connectant avec vos identifiants personnels.