Fin de Google My Business : en quoi les collectivités publiques sont-elles concernées ?

Publié le mardi 24 mai 2022

Fin de Google My Business : en quoi les collectivités publiques sont-elles concernées ?

Si vous utilisez Google My Business pour afficher les informations de votre collectivité sur les pages du moteur de recherche, sachez que l’application va disparaître prochainement.

L’application Google My Business permet aux entreprises, collectivités, associations, d’afficher certaines informations directement dans les pages de résultats du moteur de recherche. De nombreuses municipalités s’en servent pour afficher leurs informations principales : adresse, téléphone, site web, horaires d’ouverture, etc. Si vous utilisez cette fonctionnalité, vous avez du recevoir un mail de Google vous annonçant que l’application Google My Business allait bientôt disparaître. Aucune date précise n’a été annoncée pour l’instant.

screen-gmb

Concrètement ça change quoi ?

Pour les collectivités, pas grand chose. Dorénavant, il faudra passer par le moteur de recherche classique ou par Google Maps pour mettre à jour ses données, plutôt que via l'outil d'administration proposé jusqu'à maintenant. Autrement dit, pour utiliser le service de Google, vous devez vous connecter en cherchant sur Google sur le nom de votre collectivité, et aller sur votre profil. Vous pouvez aussi atteindre directement votre profil depuis l'application Google Maps.

tuto-gmb

Et si je n’ai pas encore de fiche sur Google ?

Il y a de grandes chances pour que votre fiche existe déjà, générée automatiquement par Google. Pour récupérer la propriété de ces fiches qui n’ont pas de propriétaire attitré, il faut faire une demande d’authentification à Google. Une fois la requête effectuée, vous recevrez un courrier 8 à 10 jours plus tard avec un code à intégrer sur votre page. Google peut également proposer une authentification par téléphone.
Nous vous conseillons de revendiquer la propriété de votre fiche ou d’en créer une. En effet, les fiches établissements Google non revendiquées sont libres de droit : des internautes lambda peuvent suggérer des modifications sur les horaires ou les photos par exemple. Or, dans le cadre de leur mission d’intérêt public, les collectivités locales et les administrations doivent s’assurer que les données visibles sur Internet et consultées par les utilisateurs soient correctes, complètes et accessibles.