ESMS numérique : premier comité de pilotage dans les Landes

Publié le vendredi 24 novembre 2023

ESMS numérique : premier comité de pilotage dans les Landes

Le premier comité de pilotage du programme ESMS numérique dans les Landes s’est tenu le 23 novembre 2023 à Mont-de-Marsan. Il réunissait l’ensemble des SAD et des SSIAD landais accompagnés par l’Alpi pour la mise en œuvre de ce programme, dont le démarrage officiel est prévu le 1er janvier 2024.

Le programme ESMS numérique fait partie de la feuille de route nationale du virage numérique en santé. Il vise à généraliser l'utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS), pour moderniser le Dossier Usager Informatisé (DUI), fluidifier les parcours des bénéficiaires ou encore mutualiser l’expertise et les compétences des structures.

L’Alpi s'est logiquement présentée en tant que porteur du projet avec 22 services (18 SAAD et 4 SSIAD) pour coordonner et assurer le suivi du projet dans les Landes. Après plusieurs réunions d’information sur ce sujet, un comité de pilotage a été créé, réuni pour la première fois le 23 novembre dernier.

Ayant déjà un Dossier Usager Informatisé, le travail principal des CIAS sera d'intégrer de nouveaux services, dans leur quotidien, pour le rendre interopérable tout en étant sécurisé : Messagerie Sécurisée de Santé, Dossier Médical Partagé, Identito Vigilance, Paaco Globule…