Découvrez notre lettre d'information de juillet 2023

Publié le mardi 04 juillet 2023

Découvrez notre lettre d'information de juillet 2023

La lettre n°26 de l'Alpi vient de paraître. Elle est en cours d'envoi sous format papier mais vous pouvez d'ores et déjà la télécharger sous format numérique dans cet article.

Au sommaire : 

  • Le nouveau portail LandesPublic
  • Toutes nos prestations en une seule infographie
  • Cybersécurité : mieux vaut prévenir que guérir
  • Coffre-fort électronique : ce qui change au 30 juin 2023
  • Un comité syndical légèrement remanié

Cliquez ici pour télécharger la lettre n°26 de l'Alpi - Juillet 2023

L'édito de la présidente Magali Valiorgue

L’augmentation des coûts et le contexte inflationniste que connaissent actuellement toutes les collectivités n’a pas épargné l’Alpi, et a impacté de manière significative l’élaboration du budget 2023. Nos dépenses informatiques sont en forte hausse (17% d’augmentation en moyenne sur les maintenances logiciels et matériels), de même que nos dépenses à caractère général : 40% d’augmentation sur notre marché location de véhicules de service, 35% sur nos contrats d’assurance, 15% sur les fluides. En outre, l’Alpi est inéligible au FCTVA depuis 2022, ce qui représente une perte sèche de recettes de plus de 200 000 € en deux ans.

L’ensemble de ces éléments nous a contraints à prendre plusieurs décisions, entérinées lors du comité syndical du 13 avril 2023 et présentées à l’assemblée générale le 16 mai dernier. Tout d’abord, une augmentation de certaines participations, inchangées depuis de nombreuses années. Ensuite, la mise à jour plus fréquente des gammes de matériel informatique proposées à la location. Et enfin, la refonte complète de certaines prestations pour mieux prendre en compte leur coût réel pour l’Alpi, notamment la création des sites internet, l’hébergement des serveurs et la mise en place de formations collectives payantes.

Ces ajustements sont nécessaires pour nous permettre de poursuivre la mission qui est la nôtre : accompagner les collectivités landaises dans leurs tâches quotidiennes et dans leurs usages numériques. Pour cela, nous vous proposons près de 60 solutions (dont vous trouverez le détail dans les pages centrales de cette lettre) à des coûts optimisés grâce à la mutualisation. Mutualiser permet également d’uniformiser l’offre de services numériques sur le département des Landes, en rendant ces services accessibles à toutes les collectivités, même les plus petites. C’est là notre raison d’être.