Coffre-fort électronique de l’Alpi : ce qui change au 30 juin 2023
Publié le lundi 05 juin 2023
L’Alpi change de solution pour le coffre-fort électronique proposé à ses adhérents. Les collectivités adhérentes au Pack Démat de l’Alpi doivent récupérer les données présentes sur leur espace sécurisé TransfertPro avant le 30 juin 2023. Explications.
L’Alpi propose aux collectivités adhérentes du Pack Démat un espace de stockage en ligne sécurisé de type coffre-fort électronique. Le contrat de marché public signé avec le prestataire TransferPro arrive à échéance le 30 juin 2023 et ne sera pas reconduit. En effet, après une évaluation des besoins et des retours d'expérience sur l'utilisation de la solution proposée par TransferPro, le principal frein à l’emploi est la limitation des licences d’utilisation.
Deux nouvelles solutions pour les adhérents de l’Alpi
Nous avons décidé de remplacer le coffre-fort électronique actuel par deux nouvelles solutions qui permettent de mieux répondre aux besoins des collectivités adhérentes, sans changement des conditions tarifaires.
- NextCloud pour le cloud : cette solution libre de stockage en ligne hébergée dans le centre de données informatiques de l’Alpi, permet de fournir un stockage en ligne sécurisé aux agents et élus des collectivités adhérentes au Pack Démat, sans limitation du nombre d’utilisateurs.
- Smash pour le transfert de fichiers volumineux : cet éditeur français propose une solution simple, fiable et sécurisée de transfert de fichiers volumineux. Pour l'année 2023, les collectivités adhérentes seront dotées de 3 licences d'utilisation de Smash. Cependant, il est prévu que davantage de licences soient disponibles pour 2024, permettant ainsi à un plus grand nombre d'utiliser cette solution.
Pensez à récupérer vos données avant le 30 juin 2023 !
Nous souhaitons attirer votre attention sur les points importants suivants :
- La récupération des données et les transferts de celle-ci vers NextCloud sera manuelle et restera à votre charge. Une documentation sera fournie pour réaliser cette action.
- Au 1er juillet 2023, sans action de votre part, les données présentes sur votre espace sécurisé TransfertPro seront donc perdues. Ainsi, pour éviter toute perte de données, nous vous recommandons de prendre les mesures nécessaires avant cette date.
Pour toute question ou assistance sur l'utilisation de ces nouvelles solutions déposez une demande d’assistance sur alpi40.fr.