Baromètre Collectivités & Numérique : trois nouveaux questionnaires sont disponibles

Publié le lundi 26 février 2024

Baromètre Collectivités & Numérique : trois nouveaux questionnaires sont disponibles

Les trois premiers questionnaires du Baromètre Collectivités & Numérique ont récolté plus de 3200 réponses : merci pour votre participation. Mais le travail continue : trois nouveaux questionnaires sont disponibles, nous comptons sur vous !

Nous tenons d’abord à tous vous remercier pour votre participation exceptionnelle aux trois premiers questionnaires du Baromètre Collectivités & Numérique. Grâce à votre mobilisation, nous avons récolté plus de 1200 réponses par questionnaire, dépassant toutes nos attentes. Un grand merci à chacun d’entre vous pour votre engagement dans cette première étape qui met en lumière votre rôle crucial dans la transformation numérique des collectivités territoriales.

Pour rappel, le Baromètre Collectivités & Numérique a été développé en partenariat avec la Direction Interministérielle du Numérique via le programme de Transformation Numérique des Territoires. Il vise à recueillir des données précieuses sur l’avancement de la transformation numérique au sein des collectivités. Il s’appuie sur le croisement des données issues de neuf questionnaires thématiques adressées aux collectivités, à raison de trois thématiques par trimestre.

Trois nouvelles thématiques

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de trois nouveaux questionnaires, disponibles depuis le 19 février, voici les thématiques :

  • Infrastructures numériques du territoire : accès au Très Haut Débit au sein des bâtiments publics et déploiement d’infrastructures numériques (wifi public / territorial, objets connectés, datacenter...)
  • Outils numériques en interne : équipement numérique et pratiques numériques de vos élus et agents (logiciels métiers, outils collaboratifs, recours au télétravail...)
  • Service public local de la donnée : collecte et usage de données à des fins de pilotages de l’action publique, de la simplification de la relation aux usagers ou dans le cadre d’une démarche de territoire intelligent et durable.

Comment procéder ? 

  1. Rendez-vous sur https://barometre-numerique-collectivites.fr 
  2. La collectivité clique sur « Je réponds » et indique son SIRET 
  3. La collectivité répond aux questions (environ 7-10mn par questionnaire) 

Attention, une seule réponse par collectivité pour chaque thématique sera retenue.

Les trois questionnaires doivent être complétés impérativement avant le 30/04/2024.

Prochaine étape : Une synthèse annuelle en décembre 2024 et un outil en ligne pour explorer et comparer les données par territoire et thème

Le baromètre Collectivités & numérique est le résultat d’un groupe projet co-piloté par la DINUM et Déclic dans le cadre du programme TNT, associant l’ensemble des associations représentatives des collectivités.
Lancé en janvier 2023, à la suite du comité d’orientation politique (CoPol) réunissant le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et les associations représentatives des collectivités territoriales, ce groupe projet visait à consolider dans un outil de suivi et de pilotage, partagé entre l’État et collectivités territoriales, des indicateurs de déploiement des différents chantiers de la transformation numérique.
Les réponses fournies par les collectivités permettront de faire l’objet d’une synthèse annuelle et alimenteront un outil en ligne innovant. Cet outil permettra de visualiser, de comparer et d’analyser les données recueillies par territoire et par thématique offrant ainsi une ressource précieuse pour la prise de décision et l’amélioration continue des services numériques au sein des collectivités.

Les prochains questionnaires seront disponibles à partir du 1er juin 2024.