Alerte : les escroqueries aux faux ordres de virement se multiplient dans les Landes
Publié le jeudi 21 mars 2024
Ces dernières semaines, plusieurs collectivités landaises ont été victimes d'arnaques aux faux RIB, avec des paiements acquittés vers des comptes frauduleux. Ce que vous devez savoir pour éviter de vous faire piéger.
Qu’est-ce qu’une escroquerie au faux ordre de virement ?
Les escroqueries aux faux ordres de virement, appelées aussi arnaques aux faux RIB, ont pour objectif de tromper la victime, en usurpant l’identité d’un créancier avec lequel elle est en relation, afin de lui faire réaliser un virement vers un compte bancaire détenu par un escroc.
Comment se protéger ?
Aucune collectivité ne doit traiter un changement de RIB reçu par mail.
Les entreprises souhaitant changer leur RIB doivent le faire exclusivement par une démarche sur le portail Chorus Pro, et vous transmettre une facture rééditée avec un RIB valide via le portail.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2021, les entreprises doivent obligatoirement transmettre leurs factures destinées au secteur public par voie électronique. Pour ce faire, elles doivent utiliser le portail Chorus Pro.
Vous avez la possibilité de vérifier le RIB de votre créancier sur Chorus.
Au moindre doute, contactez directement votre créancier pour vérification, sur son numéro habituel (obtenu en source publique, et non sur d'éventuelles coordonnées reçues par mail).
Que faire si vous êtes victime ?
Rapprochez-vous du pôle cyber de l'Alpi qui vous assistera dans les démarches à effectuer.
Escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI) : en savoir plus sur les signes qui doivent alerter