Accessibilité des sites internet : attention aux démarchages abusifs
Publié le jeudi 17 octobre 2024
Ces dernières semaines, plusieurs collectivités landaises ont été contactées au sujet de l’accessibilité de leurs sites internet par des structures dont l’honnêteté et l’expertise posent question.
Les sanctions pour non-respect des obligations d’accessibilité des sites internet des administrations ont été récemment renforcées par l’État, qui en a confié le contrôle à l’Arcom. Certains acteurs peu scrupuleux en profitent pour démarcher les collectivités et leur proposer l’audit de leurs sites internet. L’Alpi tient à vous mettre en garde contre ces offres qui s’avèrent souvent trompeuses.
Une association, l'Association Française pour l’Accessibilité Numérique et l’Inclusion des Personnes Handicapées (AFANIPH), se montre particulièrement active ces dernières semaines. L’Arcom a officiellement mis en garde les collectivités : « En ce qui concerne l'Association Française pour l’Accessibilité Numérique et l’Inclusion des Personnes Handicapées (AFANIPH), l’Autorité a été informée que cette association avait pris contact avec des collectivités territoriales en indiquant être mandatée par l’Arcom. Toutefois, les services de l’Arcom ne mandatent pas d’associations pour auditer l’accessibilité des sites internet des collectivités locales. Par ailleurs, même si l’Arcom peut collaborer avec des associations, les services de l’Arcom ne connaissent pas l'Association Française pour l’Accessibilité Numérique et l’Inclusion des Personnes Handicapées (AFANIPH). De plus, les services de l’Arcom vous invitent à prendre des précautions avec cette association car après une recherche sur l’annuaire des entreprises, sa création apparait comme récente : 7 août 2024. »
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter l’Alpi. L’Alpi a recruté un agent spécialement en charge de l’accompagnement des collectivités en matière d’accessibilité, et vient de mettre en place une prestation dédiée.
Cliquez ici pour avoir plus d’informations