Extranet public des Landes
vendredi 25 juillet 2014
Retour à la version graphique

Contacts

Accueil

Espace_reserve


Présentation

25 ans !

Statuts

Adhérents

Comité Syndical

Comptes rendus

Arrêtés

Organigramme

Coordonnées

Marchés publics

Revue de presse



Formation

Assistance matériel

Assistance logiciel

Internet – WebPublic40

Extranet départemental - LandesPublic

E-administration

Archivage électronique - Archiland



L'actu NTIC

Trucs et astuces

Sauvegardes

Conseils sécurité

Lexique

Forum

Sites utiles

Logiciels gratuits

Lettre d'info



Les AMIs

Visiolandes

Education

Médiathèques

Téléformation

Handicap


Vous êtes dans : Pratique+Utile /  Trucs et astuces /  Astuces graphisme & multimédia / 
_____________________________________________


Windows Movie Maker : le montage facile !

S'il n'atteint pas les performances de ses « concurrents » payants, « WMM » reste un produit à la portée de tous, car simple et totalement gratuit !
Créé par Microsoft, parfaitement intégré à Windows, il contient toutes les fonctions nécessaires pour réaliser des montages d'assez bonne facture. WMM est ouvert à de nombreux formats, y compris les images, ce qui peut faire de lui un gestionnaire de diaporama plutôt convaincant.
Pour vous aider à prendre en main ce superbe outil, nous vous proposons de suivre pas à pas notre didacticiel…
Consultez notre assistant.

---------------------------------------------

Retouchez vos photos avec Photofiltre

Photofiltre est un programme de retouches photos efficace, simple et gratuit.
Avantage non négligeable, les dernières versions du logiciel gèrent désormais les « calques », ce qui permet de réaliser des photomontages le plus simplement du monde.
Notez en outre que le produit existe en version compressée portable, ce qui évite de surcharger votre système et rend le programme facilement partageable.
Découvrez tous les atouts de cette application très convaincante grâce à notre didacticiel : Retouches photo avec Photofiltre

---------------------------------------------

Montez gratuitement vos films, avec VideoPad

S’il existe beaucoup de logiciels de montage vidéo sur le marché, il est rare qu’ils soient proposés gratuitement ! C’est pourtant le cas de VideoPad, un programme simple, ergonomique, offrant les fonctions de base que l’on est en droit d’attendre d’un tel produit (capture, gestion des transitions, de la musique, de la narration, création de DVD, de diaporamas, etc.). Ouvert à de nombreux standards, il est capable d’importer/d’exporter vos clips via une grande variété formats (avi, mpeg, divx, wmv, wav, mp3, etc.). Son seul défaut ? Il n’existe pour l’heure qu’une version anglaise, d’où l’intérêt supplémentaire du didacticiel que nous vous proposons, si vous n’êtes pas un(e) familier(ère) de la langue de Shakespeare …

» Accédez à notre assistant:
---------------------------------------------

Google : la preuve par l'image

Soucieux de conserver sa position de leader dans le secteur des moteurs de recherche sur Internet, Google se montre très actif ces derniers temps et intègre de nouveaux services censés rendre vos prospections plus efficaces encore…
C’est en particulier le cas pour la recherche d’images et quelques autres fonctions fort utiles : un petit tour du propriétaire s’impose !
Téléchargez notre didacticiel : Google améliore la recherche d’images

---------------------------------------------

Faites tomber le masque, avec GIMP

En matière de retouches d'images, un masque permet de recouvrir certaines parties d'un calque, entièrement, ou avec différents niveaux d'opacité. Vous pouvez utiliser les masques pour cacher certaines parties d'un calque ou, comme dans notre exemple, insérer un fondu entre les calques, voire créer des effets spéciaux...
Afin de vous familiariser avec cette technique, nous vous proposons un didacticiel où vous découvrirez une méthode pour mixer deux images avec le logiciel gratuit de retouches GIMP (pour télécharger et installer ce programme, consultez notre article)

» Accéder au didacticiel
---------------------------------------------

Installez facilement Gimp portable

Gimp est un logiciel permettant de faire du dessin mais aussi de la retouche photo ou du photo-montage. Gimp fait partie des logiciels « Open source » ou « libres », c'est à dire non propriétaires (le code source est public). Pour l'heure Gimp est gratuit.
Gimp -comme de nombreux logiciels aujourd'hui-, est disponible en version « portable ». Une application « portable » est un logiciel fonctionnant de manière autonome sans nécessiter d'installation « lourde » sur votre système.
Téléchargez puis installez facilement ce genre d'applications, en consultant la brochure conçue à votre intention.

» Télécharger la brochure
---------------------------------------------

Retouchez facilement vos photos avec Windows Live Galerie à l'aide de notre assistant

Windows Live Galerie de Photos est un outil gratuit inclus dans Windows qui permet d'organiser et de publier des photos facilement, mais il comprend aussi quelques fonctions simples de retouches très utiles pour ceux et celles qui ne souhaitent pas s'embarrasser d'un logiciel spécialisé, bien souvent beaucoup trop complexe pour un néophyte ... Parmi les fonctions proposées, vous apprendrez dans ce didacticiel à améliorer des photos sous - exposées, ajuster des couleurs trop pâles, recadrer certains clichés, corriger les yeux rougis par le flash, etc.

» Visualisez notre didacticiel
---------------------------------------------

Donnez vie à vos clichés grâce à notre nouvel assistant Photorécit

Dans cet assistant vous apprendrez à mettre en scène vos clichés grâce à Photorécit, un programme téléchargeable gratuitement.
Photorécit permet de créer des diaporamas en utilisant les photos issues par exemple de votre appareil numérique ou d'un scanner.
Photorécit comporte des fonctions d'amélioration de vos clichés (contraste, yeux rouges), il est également possible d'y ajouter un effet "artistique" voire une légende. Des fonctions pour recadrer ou faire pivoter les clichés sont également proposées. Avec Photorécit vous disposez de véritables outils pour créer une présentation attractive : fonctions de transition (fondus enchaînés, effets travelling ...). Il suffira alors d'apporter la touche finale grâce à un fond sonore et/ou un commentaire audio...

» Apprendre à utiliser photorécit
---------------------------------------------

« Retour