Extranet public des Landes
mercredi 23 avril 2014
Retour à la version graphique

Contacts

Accueil

Espace_reserve


Présentation

25 ans !

Statuts

Adhérents

Comité Syndical

Comptes rendus

Arrêtés

Organigramme

Coordonnées

Marchés publics

Revue de presse



Formation

Assistance matériel

Assistance logiciel

Internet – WebPublic40

Extranet départemental - LandesPublic

E-administration

Archivage électronique - Archiland



L'actu NTIC

Trucs et astuces

Sauvegardes

Conseils sécurité

Lexique

Forum

Sites utiles

Logiciels gratuits

Lettre d'info



Les AMIs

Visiolandes

Education

Médiathèques

Téléformation

Handicap


Vous êtes dans : Pratique+Utile /  Trucs et astuces /  Astuces navigateurs Internet / 
_____________________________________________


Respectons la Netiquette !

Les communications électroniques sont souvent accusées de déshumaniser les rapports sociaux. Pourtant, ce type de technologies ne dispense pas de faire preuve de savoir vivre, encore faut-il en connaître les « us et coutumes ».
Messageries, forums, chats, réseaux sociaux…, le dialogue virtuel prend de plus en plus de place dans notre vie. Bien souvent, vous vous trouvez dans la position du « demandeur », par exemple, lors d’une requête sur un forum. Si vous ne voulez pas passer pour un(e) « mal élevé(e) », mieux vaut en respecter les règles : c’est ce que l’on appelle la « Netiquette ».
Consultez la brochure : La Netiquette.

---------------------------------------------

Google : la preuve par l'image

Soucieux de conserver sa position de leader dans le secteur des moteurs de recherche sur Internet, Google se montre très actif ces derniers temps et intègre de nouveaux services censés rendre vos prospections plus efficaces encore…
C’est en particulier le cas pour la recherche d’images et quelques autres fonctions fort utiles : un petit tour du propriétaire s’impose !
Téléchargez notre didacticiel : Google améliore la recherche d’images

---------------------------------------------

Votre navigateur Internet : la porte d'entrée de votre système

Bien souvent, les attaques venues de l'extérieur utilisent le navigateur Internet pour se propager sur votre machine. Elément de communication par excellence, c'est une cible de choix pour tous les « malwares » qui circulent sur la toile.
Malheureusement, la plupart des internautes ne sont pas sensibilisé à ces menaces, et méconnaissent le fonctionnement et le paramétrage du navigateur. Les méthodes employées par les concepteurs de programmes malveillants étant multiples, il convient de leur opposer une réponse mesurée, sans pour autant sombrer dans la paranoïa ...

» ActiveX, hameçonnage, sites sensibles comment s'en sortir ?
---------------------------------------------

Questions fréquemment posées (Navigateurs)

Retrouvez ici les questions qui reviennent le plus à propos des navigateurs Internet.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous suggérer vos propres astuces. Si vous ne trouvez pas de réponse adéquate à votre problème, notre forum est à votre disposition ...
Retrouvez les FAQ pour d'autres domaines (matériel, système, bureautique...) dans nos rubriques «Trucs et astuces» ...

Attention, certaines astuces nécessitent l'utilisation de la base de registre. Abstenez - vous de toute manipulation si vous n'êtes pas rompu(e) à son utilisation ! Une mauvaise manoeuvre peut rendre votre système inutilisable ...

» Voir les questions fréquemment posées (navigateurs Internet)
---------------------------------------------

Apprenez à paramétrer votre navigateur

Les versions actuelles de navigateurs Internet prennent de plus en plus en compte la question de la sécurité. Les menaces augmentant de concert avec l'expantion du Web, les éditeurs sont condamnés à s'adapter en proposant des mesures de protection de plus en plus sophistiquées.
De ce fait une simple incursion sur Internet peut vite s'apparenter à un parcours du combattant si l'on ne sait pas adapter les réglages du navigateur à ses besoins ... L'installation d'un module complémentaire, le réglage de la sécurité, la protection des mineurs sont le lot quotidien des internautes et pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons de visionner un petit didacticiel qui vous aidera sans doute à y voir plus clair ...

» Visionner le didacticiel "paramétrez la sécurité de votre navigateur"
---------------------------------------------

Gérez les favoris

Le fait de frapper toutes les adresses des sites que vous visitez peut s'avérer contraignant à l'usage, surtout si l'adresse en question est complexe, ou si le site est régulièrement visité.

Votre navigateur comporte une fonctionnalité permettant de mémoriser les adresses des sites, à la manière d'un carnet de contacts, il s'agit du Centre de favoris. Il est impératif de bien organiser vos favoris, sous peine de ne rapidement plus vous y retrouver. Pour cela il est conseillé de créer des dossiers thématiques.
Les favoris peuvent être exportés facilement afin de les sauvegarder ou de les installer sur un autre ordinateur, il suffit de sélectionner l'option importer - exporter depuis l'icône du centre de favoris. Un fichier htm est créé à l'occasion de l'export, c'est ce fichier qu'il faudra importer si vous souhaitez restituer vos favoris ...

» Voir l'assistant
---------------------------------------------

Accédez encore plus rapidement à vos sites favoris

Vous utilisez sans doute déjà la fonction favoris d'Internet Explorer pour mémoriser les adresses des sites que vous visitez souvent.
Mais pour ceux que vous visitez quasi - quotidiennement, il est possible d'utiliser les abréviations pour accélérer encore le traitement !
En effet, la barre d'adresse d'Internet Explorer comporte une fonctionnalité très utile : lorsque vous tapez le titre d'une page enregistrée dans vos favoris (dans la racine et non pas dans un dossier), le site est automatiquement affiché !
Voici comment procéder pour créer votre propre abréviation…

» Téléchargez la brochure
---------------------------------------------

Découvrez les flux RSS

Le standard RSS est issu d'une technologie inventée par Microsoft permettant d’être tenu au courant de nouvelles informations issues d’un canal, le Channel Definition Format (CDF) basé sur le format XML (Extensible Markup Language).
RSS est un bon moyen de rester informé des modifications de contenus de sites web, sans avoir à vous y connecter.
Le format RSS ("Really Simple Syndication") se présente sous la forme d'un fichier contenant le titre de l'article, un court résumé du contenu ainsi qu'un lien vers une page réelle et complète issue du site d'origine.
 
 
 
 
 

» Voir l'assistant
---------------------------------------------

« Retour