Extranet public des Landes
mercredi 30 juillet 2014
Retour à la version graphique

Contacts

Accueil

Espace_reserve


Présentation

25 ans !

Statuts

Adhérents

Comité Syndical

Comptes rendus

Arrêtés

Organigramme

Coordonnées

Marchés publics

Revue de presse



Formation

Assistance matériel

Assistance logiciel

Internet – WebPublic40

Extranet départemental - LandesPublic

E-administration

Archivage électronique - Archiland



L'actu NTIC

Trucs et astuces

Sauvegardes

Conseils sécurité

Lexique

Forum

Sites utiles

Logiciels gratuits

Lettre d'info



Les AMIs

Visiolandes

Education

Médiathèques

Téléformation

Handicap


Vous êtes dans: Pratique+Utile /  L'actu NTIC / 
_____________________________________________

Tout augmente…Y compris la réalité !

Envie de voir à quoi ça ressemble ?
Faites vous une idée de ce que sera la réalité augmentée en tentant votre première expérience !
Votre ordinateur doit être équipé d’une « webcam » (assurez-vous d’être dans un endroit suffisamment éclairé...). Prêt(e) ? Cliquez ici
La réalité augmentée est une des innovations qui modifiera sans doute notre quotidien d’ici quelque temps... De quoi s’agit-il ? En résumé, l’objectif est de « plaquer des informations complémentaires sur la réalité ».
Pour l’heure cela se fait le plus souvent par l’intermédiaire d’une image vidéo, mais demain, les progrès en matière holographique pourraient bien créer encore plus de réalisme … Ce genre d’application peut être accessible dans certains lieux (par exemple un musée), avec certains périphériques (par exemple des lunettes spéciales), mais la tendance est d’individualiser l’accès à cette technologie via ce que presque tout le monde possède sur soi, à savoir un téléphone portable (mais peut-on encore les nommer ainsi ?)…
Ces derniers sont potentiellement dotés de tout ce qu’il faut pour accéder à la réalité augmentée : géolocalisation (l’opérateur connaît votre position et peut proposer une information correspondante) GPS (vous savez où vous vous trouvez), l’écran du téléphone (permet d’incruster des informations complémentaires à l’image captée par le viseur), l’accéléromètre (permet de déclencher des actions à la manière d’un joystick). Rien ne dit toutefois que d’autres périphériques ne viendront pas futurement compléter ou suppléer le téléphone portable (tablettes transparentes, lunettes …).
La réalité augmentée, pour quoi faire ?
La première application qui vient à l’esprit est bien sûr le jeu vidéo, le concept n’est d’ailleurs pas nouveau, puisque dans les années 90 existaient déjà des machines étranges pourvues de lunettes à écran LCD et de gants tactiles, destinées à vous plonger au cœur d’un jeu virtuel… Avec l’évolution des techniques, ce qui était cantonné dans un lieu spécialisé va sans doute faire irruption dans notre vie quotidienne …
De nombreuses entreprises planchent déjà sur d’autres applications, et les développements coûteux facilement amortis dans le domaine du jeu pourraient bien profiter à des secteurs traditionnellement moins dotés financièrement, comme les musées ou les sites archéologiques, il est en effet bien difficile, lorsque l’on se trouve devant des ruines, d’imaginer ce qu’était un monument à l’époque de sa gloire !
Toujours dans le domaine culturel, les manuels scolaires et autres encyclopédies pourraient bien prendre une dimension supplémentaire, imaginez simplement ce que pourrait donner un chapitre de géographie ou de science de la vie avec l’apport d’objets virtuels se déployant devant vos yeux !
Dans un futur proche, c’en sera sans doute fini des essayages interminables dans les cabines surchauffées des grands magasins ! Grâce à ce genre de procédé, il vous suffira de sélectionner les vêtements virtuels qui vous mettent le mieux en valeur avant de repartir avec leur équivalent en tissu palpable ! Les mêmes fonctions pourront bien sûr s’appliquer au domaine de la décoration d’intérieur …
Les applications sont multiples, et l’on n’imagine pas aujourd’hui toute leur étendue : art, industrie, immobilier, consommation, médecine, transports …
Une technologie intrusive ?
On l’a vu à propos de la fonction « Street view » de Google, ou « Second Life » de Linden Lab, les applications retranscrivant le monde réel sur ordinateur peuvent être intrusives. De fait, certains projets inquiètent de plus en plus les défenseurs des libertés individuelles, à l’image de l’application Mara, conçue par Nokia, le géant finlandais de la téléphonie. Si dans ses grandes lignes, le projet ne brille pas par son originalité (il s’agit d’incruster des informations, le plus souvent commerciales dans le viseur de votre téléphone), une fonction nommée « Friend Finder » pourrait en troubler plus d’un, puisqu’il s’agit de visualiser en incrustation la présence éventuelle d’autres utilisateurs de l’application dans votre périmètre, en précisant l’endroit et la distance...
Envie de voir à quoi ça ressemble ?
Faites vous une idée de ce que sera la réalité augmentée en tentant votre première expérience !
Pour cette expérience, votre ordinateur doit être équipé d’une « webcam ». Assurez-vous d’être dans un endroit suffisamment éclairé.
  1. Téléchargez la Cible de repérage réalité augmentée,
  2. Imprimez-la cible,
  3. Quand l’expérience démarrera, vous devrez placer la feuille devant votre caméra (à environ 20 ou 30 cm).
Cliquez ici pour lancer l’expérience. Astuces : choisissez « Autoriser » lorsque la caméra vous le demandera, munissez-vous de la feuille (**) où est imprimée la cible de repérage et placez-la à environ 20 ou 30 cm de votre Webcam. Un logo devrait apparaître, vous pouvez ensuite déplacer ou incliner la feuille...
(*) « Trouveur d’amis »
(**) Vous pouvez rigidifier la feuille en la plaçant sur un support épais (dossier, revue ...)

_____________________________________________

« Retour