A propos des formations

L'ALPI est depuis 1986 un organisme de formation agréé. La formation est l'une des missions premières du syndicat qui propose ses services à un large public d’élus, d’agents de la fonction publique (Conseil départemental, communes, EPCI, etc.) mais également d’artisans et d’entreprises (via la chambre de métiers et la chambre de commerce) ou encore de demandeurs d’emploi (via le dispositif PRF), ou d’associations.
Au fil des années, l’ALPI s’est donc forgée un véritable savoir-faire pédagogique

L'ALPI propose des formations « catalogue » modulaires sur des logiciels bureautiques et métiers, et des formations « hors catalogue » spécifiques et adaptées à un besoin particulier. Il s'agit de formations pratiques professionnelles - en présentiel ou à distance - destinées à tous les personnels des collectivités, quel que soit leur statut (y compris les élus) et leur niveau.

Les formations proposées dans le catalogue sont gratuites et illimitées pour les adhérents.
L'ALPI est agréée en tant qu'organisme de formation auprès de la DIRECCTE AQUITAINE.
Elle dispose de deux salles de formation climatisées (accès facilité pour les personnes en situation de handicap), équipées de 12 ordinateurs multimédia en réseau.
L'intervenant dispose d'un poste "maître" raccordé à un dispositif de vidéo projection et un tableau interactif.
Nos stages sont bâtis autour de travaux pratiques afin de permettre aux stagiaires d'acquérir des compétences immédiatement opérationnelles.

Depuis 2015, nous avons décidé de faire évoluer notre offre de formation et de s’adapter aux contraintes et besoins de notre public par la mise en ligne de contenus de formation et de formations à distance.

La région Nouvelle-Aquitaine a contribué à hauteur de 45000 € au financement de cet outil.

La plateforme de Formation Ouverte et A Distance (FOAD) que nous vous proposons apporte une valeur ajoutée à ce qui existe déjà, tant pour les stagiaires / apprenants, que les collectivités, ou encore les formateurs.

Pour les stagiaires / apprenants, cet outil apporte une complémentarité avec les formations en présentiel, mais aussi une meilleure accessibilité, plus de flexibilité et d’ouverture.

En effet, vous pouvez accéder aux formations sans avoir besoin de vous déplacer car elles peuvent être suivies depuis le lieu de travail, le domicile ou tout autre lieu ressource, à son rythme.

Pour les collectivités, ce nouveau dispositif de formation permet de réduire les frais induits par les formations des agents (déplacements, repas), le temps passé hors de la collectivité (l’agent pourra suivre la formation sur le lieu de travail, donc moins de perte de temps dans les déplacements par exemple).

 

Différents types de formations sont proposées
  • en autonomie complète (avec possibilité de commencer la formation à n’importe quelle heure et de l’interrompre)
  • la formation mixte, avec à la fois des sessions en présentiel et d’autres en autonomie.
  • à distance, mais avec un formateur, via la visioconférence et un système de prise de contrôle des ordinateurs.
  • Bien entendu, les formations en présentiel perdureront.

Pendant les formations, des exercices interactifs permettront de faciliter l’apprentissage.

A la fin, un contrôle des connaissances, sous forme de questionnaire, sera à remplir par le stagiaire, qui disposera ensuite d’un corrigé.

 

Une plateforme ergonomique et très simple d’usage

Elle permet la gestion des formations, proposées en présentiel ou à distance. Les stagiaires peuvent s’inscrire, consulter l’historique de leurs formations, obtenir leurs attestations de stage, consulter les supports de cours actualisés,  accéder à leur calendrier personnel des formations, et enfin suivre  la validation de leur inscription par le service Formation de la collectivité.

La formation à distance fonctionne grâce à un système de visioconférence, avec prise de contrôle à distance de l’ordinateur par le formateur, des forums (par thématique, entre stagiaires ou avec le formateur), des chats (avec les stagiaires et le formateur).

 

Extrait des formations proposées :

SYSTÈMES D’EXPLOITATIONS

Microsoft WINDOWS Seven - 8 - 10

BUREAUTIQUE-  initiation & perfectionnement

MICROSOFT OFFICE 2010 - 2013

  • Traitement de texte : Microsoft WORD
  • Tableur : Microsoft EXCEL
  • Base de données : Microsoft ACCESS
  • Présentation : Microsoft POWERPOINT
  • Mise en page simplifiée :  Microsoft PUBLISHER

OPEN OFFICE  toutes versions

  • Traitement de texte : WRITER
  • Tableur : CALC
  • Présentation : IMPRESS

INTERNET
  • Web & messagerie
  • Messagerie professionnelle : Microsoft OUTLOOK

RETOUCHE D’IMAGE / MULTIMÉDIA (GIMP)

RÉPONDRE A UN MARCHE PUBLIC EN LIGNE

LOGICIELS DIVERS SUR DEMANDE

Les formations en présentiel sont dispensées sur plusieurs sites : 

  • ALPI à Mont de Marsan 
  • Antenne du Conseil Départemental à Saint-Paul-lès-Dax
  • Ateliers Multiservices Informatiques dans tout le département

 

Formations hors catalogue :

Pour les adhérents qui le souhaitent, toutes les formations peuvent être dispensées en dehors des dates inscrites au planning. Elles deviennent alors facturées à la journée ou à la demi-journée. Ces formations peuvent se faire sur site ou à l’ALPI, prédéfinies à partir des besoins de l’adhérent et utilisant, généralement, les données propres de la structure. Elles peuvent intégrer plusieurs logiciels différents. Des supports de cours sont fournis à l’issue de toutes nos formations.

Nouvelle-Aquitaine