LandesPublic, l'Extranet départemental

L’objectif principal du réseau Landespublic est la valorisation du service public dans notre département, ainsi que l’optimisation des échanges entre collectivités, mais aussi entre les collectivités et les citoyens.

Les collectivités disposent d’identifiants sécurisés permettant d’accéder à un espace réservé (*) comprenant :

  • Des contenus exclusifs (informations juridiques, dossiers thématiques, documentation...),
  • Des lettres d’informations, hebdomadaires et mensuelles,
  • Des outils collaboratifs, dont notamment une adresse de messagerie pour chaque compte.

Nota : les collectivités qui le souhaitent ont la possibilité de recourir à LandesPublic pour mettre en valeur leurs actions. 
Elles disposent d’une fiche propre à chaque entité, au sein d'un annuaire départemental cartographique comprenant plus de 550 collectivités et leurs élus, ainsi que plus de 1000 services. Les informations s’y trouvant sont actualisables sur simple demande... 

Les particuliers et les entreprises ne sont quant à eux pas oubliés : une ligne éditoriale orientée « services » leur est dédiée, mettant aussi en avant les initiatives locales. 

Un agenda rapporte les événements locaux et nationaux importants en relation avec le service public, et les principales publications sont relayées sur les réseaux sociaux facebook et twitter.

Enfin LandesPublic, c’est aussi une « WebTv », qui propose régulièrement des reportages en immersion au cœur du service public landais ...

(*) Remarque: la participation est inclue dans l’adhésion à l'Alpi...

De nombreux organismes collaborent à LandesPublic, notamment : le Conseil Général des Landes, le Centre de Gestion des Landes (CDG), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le Service Départemental d’Incendie et de secours des Landes (SDIS), le Conservatoire des Landes, l’Office Public de l’Habitat du département des Landes, etc.