GRC : un outil bientôt disponible

Publié le mercredi 26 juillet 2017

GRC : un outil bientôt disponible

Depuis le 7 novembre 2016, les usagers peuvent saisir les collectivités territoriales par voie électronique dans les mêmes conditions qu’une saisine par voie postale.

Pour que ses adhérents puissent répondre à cette obligation dans les meilleures conditions, l’ALPI proposera au second semestre un logiciel de Gestion de la Relation avec le Citoyen (GRC). Il a été présenté le 25 juillet aux adhérents, à la Maison des Communes, à Mont-de-Marsan.

A l’issue d’un dialogue compétitif de 6 mois, la société Entr’ouvert a été retenue, avec son logiciel libre Publik. Simple d’utilisation, il permettra aux administrés, une fois identifiés comme le prévoit la loi, de déposer tout type de demande, via des formulaires sur le site internet des adhérents. Ils pourront y suivre l’avancée du traitement, et recevront un mail de confirmation comportant, conformément à l’ordonnance du 6 novembre 2014 (N°2014-1330), la date de réception de l’envoi électronique, l’adresse postale ou électronique et le numéro de téléphone du service chargé du dossier, ainsi que les informations relatives au traitement de la demande. Des échanges pourront avoir lieu avec l’administration pour obtenir des documents ou des informations complémentaires.

Sur l’interface des collectivités, les demandes seront centralisées et le traitement sera simplifié pour les agents. Des statistiques pourront également être établies.  

L’ALPI proposera dans un premier temps une vingtaine de formulaires pour des téléservices parmi lesquels les adhérents pourront choisir. Cette offre évoluera en fonction des besoins.

Une nouvelle présentation du logiciel sera organisée en septembre.